50 ONG demandent au ministre de l’Education nationale d’interdire les actions de communication des chasseurs en milieu scolaire

Une cinquantaine d’associations s’insurgent contre le prosélytisme des chasseurs dans les établissements scolaires, en cosignant une lettre rédigée à l’initiative du RAC, avec le soutien de la LFDA et adressée à Monsieur Luc Chatel, Ministre de l’Education Nationale.

Usant du prétexte de «découverte de la faune et de la nature», les fédérations de chasse organisent de plus en plus d’actions auprès des écoles. Un accord entre ministères aurait été conclu sur une labellisation des fédérations des chasseurs en vue d’actions de découverte de l’environnement pour les scolaires.

Mi octobre, deux articles relatant ces rencontres sont parus dans deux quotidiens  et révèlent clairement que ces interventions en milieu scolaire sont en réalité des opérations de communication visant à valoriser la chasse chez les jeunes qui en ont actuellement une perception négative.

Ainsi, le rôle de ces rencontres est clairement indiqué: faire découvrir et accepter la chasse aux enfants.

Les associations cosignataires de la lettre condamnent fermement ce prosélytisme et requièrent, auprès du Ministre de l’Éducation Nationale, de faire abroger la labellisation et de veiller à une stricte application du principe de laïcité dont l’une des composantes est la neutralité ; ceci, en mettant un terme immédiat à ces immixtions du lobby chasse dans les établissements scolaires.