Commission d’enquête sur l’abattage

Suite au scandale révélé par les vidéos de l’association L214 (voir dossier dans le n° 89 de cette revue), filmées dans plusieurs abattoirs français où des pratiques intolérables ont été constatées, une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a été créée le 22 mars 2016.

La commission conduit depuis début avril des auditions : associations de protection animale, agents du ministère de l’Agriculture, syndicats d’abattoirs, scientifiques, etc. La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a été auditionnée le 29 juin à l’Assemblée nationale. Cette audition a été l’occasion pour la LFDA de demander l’étourdissement systématique pour tout abattage, une protection des salariés afin qu’en cas d’acte de maltraitance ou de cruauté ils puissent signaler ces actes sans risque pour leur emploi, et un durcissement des peines lorsque ces actes sont constatés. Il a également été demandé que les formations soient complétées,  notamment en y incluant une partie pratique et une formation continue dans l’abattoir. Cette formation devrait s’appuyer sur l’utilisation de l’enregistrement vidéo sur l’ensemble de la chaîne d’abattage. La LFDA a également demandé que les inspections soient renforcées, notamment sur la partie ante-mortem, et que des efforts soient entrepris afin d’améliorer et moderniser le matériel et les infrastructures en abattoirs. Enfin, un travail de co-construction entre les acteurs de la filière (voulu par le ministre lui-même) est nécessaire. L’intervention et le compte-rendu de l’intervention du professeur Jean-Claude Nouët sont disponibles sur le portail de l’Assemblée nationale :

www.assemblee-nationale.fr/14/cr-ceabattage/15-16/index.asp

Article publié dans le numéro 90 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences.