« Homme et animal : de la douleur à la cruauté », le colloque de la LFDA remporte un franc succès

Le 10 octobre 2007 au Parc de la Villette à Paris, la Ligue française des droits de l’animal, à l’occasion du 30e anniversaire de sa création, a organisé un colloque d’une journée sur le thème «Homme, animal : de la douleur à la cruauté».

Pour traiter les différents aspects  de ce sujet fondamental  et en débattre avec le public de façon aussi complète et pluridisciplinaire que possible, la Fondation LFDA, avait réuni pour la première fois en France dix intervenants d’horizons différents : médecins, neurobiologistes, éthologues, philosophes, sociologue, historien, juriste. Plus de 150 auditeurs, parmi lesquels des étudiants, des enseignants, des psychologues, des chercheurs biologistes, des philosophes, des avocats, des adhérents et des responsables d’associations de protection animale, ont suivi l’ensemble des communications.

Voir le programme détaillé (Pdf à télécharger) et le compte rendu (Pdf à télécharger)

Les communications des conférenciers ont été très appréciées par le public tant pour leur profondeur de pensée, que pour leur clarté d’exposé. Elles ont nourri un riche échange avec la salle au cours d’une heure de débats passionnants durant lesquels une vingtaine d’auditeurs se sont exprimés par leurs questions ou leurs commentaires, chacun selon sa sensibilité.

Les textes des communications et une synthèse des débats de ce colloque, marquant et réussi, sont publiés aux éditions L’Harmattan dans un ouvrage paru en mars 2008  sous le titre Homme et animal: de la douleur à la cruauté et sous la direction de Thierry Auffret Van Der Kemp et Jean-Claude Noüet.

L’Etablissement Public de la Grande Halle et du Parc de la Villette avait généreusement mis la salle Boris Vian de la Grande Halle à la disposition de la Fondation LFDA pour présenter son colloque, dans ce site hautement symbolique des anciens Grands Abattoirs de Paris.
La Fondation a ainsi bénéficié du contexte évènementiel et culturel majeur que constitue la présentation depuis le 11 septembre 2007 et jusqu’au 20 janvier 2008 de l’exposition de 3 500 m2 « Bêtes et Hommes » (PDF) dans la Grande Halle de la Villette restaurée.