La LFDA se mobilise contre l’élevage des animaux en cage

L’ONG de défense des animaux d’élevage CIWF France a organisé mercredi 10 octobre 2018 un « happening » Place de la République à Paris en faveur de la pétition européenne pour arrêter l’élevage en cage des animaux. La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences, partenaire de cette pétition, était présente pour sensibiliser le public à cette problématique.

© LFDA

Le 25 septembre dernier, CIWF a lancé une vaste pétition européenne. Il s’agit d’une initiative citoyenne européenne (ICE) pour mettre un terme à l’élevage en cage des animaux de ferme (« End the cage age »). Cette ICE est un outil de démocratie participative prévue par l’Union européenne pour permettre aux citoyens européens de faire entendre leur voix. Si la pétition obtient plus d’un million de signatures, la Commission européenne sera obligée de donner son avis sur le sujet, voire de légiférer pour interdire les cages (dans le meilleur des cas).

Pour marquer le lancement de cette ICE en France, l’antenne française de CIWF a organisé un happening auquel étaient conviées toutes les organisations partenaires, dont la LFDA. Plusieurs discours ont été donnés : la directrice de CIWF France, quelques ONG partenaires et plusieurs personnalités politiques venues soutenir l’initiative (les eurodéputés Yannick Jadot et Guillaume Balas, les députés Eric Diard, Bastien Lachaud et Anne-Laurence Petel). Des citoyens et des personnalités se sont symboliquement « mises en cage » telles que Allain Bougrain-Dubourg, journaliste et président de la Ligue pour la protection des oiseaux, ou encore Pamela Anderson, actrice américaine et militante de la cause animale. Tous les participants et les passants étaient bien sûr invités à signer la pétition. La LFDA était présente pour répondre aux questions des citoyens et des journalistes et pour faire connaître cette pétition très importante pour le futur des animaux d’élevage.

© LFDA

En Europe, près de 370 millions d’animaux sont enfermés dans des cages pendant leur courte vie, avant d’être consommés. En France :

• 99 % des truies sont enfermés dans des cages de gestation (ou de mise bas) pendant plusieurs semaines et ne peuvent même pas se retourner ;
  • 65 % des poules pondeuses passent leur vie dans des cages collectives où elles ont chacune un espace disponible d’à peine plus d’une feuille A4 ;
  • 97 % des lapins vivent dans des cages hors sol qui leur blessent les pattes et ne leur permettent pas de s’allonger correctement ;
  • La majorité des canards et des oies utilisés pour le foie gras passent environ 12 jours dans des cages collectives restreintes pour être gavés avant d’être abattus ;
  • La majorité des cailles sont élevés dans des cages collectives pouvant contenir jusqu’à 80 oiseaux, chacun ayant un espace disponible équivalent à la taille d’un smartphone.

La LFDA se bat depuis toujours pour améliorer le sort des animaux d’élevage. Grâce à son combat contre l’élevage en cage des poules pondeuses qui a mené la Commission européenne à autoriser (puis obliger) la mention du mode de production sur les boîtes d’œufs, elle a permis aux consommateurs de faire des choix plus respectueux des poules, améliorant ainsi la condition de nombreuses d’entre elles. Mais le combat pour les poules et les autres animaux n’est pas terminé. Pour cette raison, il est important de signer cette initiative citoyenne européenne et de la faire connaître.