Compte-rendu d’activités 2002

La LFDA questionne les candidats à l’élection présidentielle sur quatre sujets fondamentaux :

  • Le Président garant de l’intégrité écologique du territoire,
  • Le statut de l’animal,
  • Le respect des accords internationaux,
  • L’éthique.

Lors de la campagne législative, elle pose sept questions sur des points réglementaires concernant la condition animale.

La LFDA édite le dossier “Réformer la pêche de loisir” et demande des modifications de la réglementation, dont l’interdiction d’utiliser comme appât un animal vertébré vivant (comme dans la “pêche au vif”) et l’interdiction de l’hameçon à ardillon pour pêcher des poissons qui doivent être remis à l’eau.

Elle rédige et édite le dossier “Liberté pour les ours” qui réclame l’interdiction du dressage des ours “savants” et leur exhibition.

Avec Univers-Nature et le ROC-Ligue pour la préservation de la faune sauvage, la LFDA donne une conférence de presse dénonçant les dangers des pesticides.

Publication en français et en anglais d’un complément au dossier “Pour les éléphants” démontrant la nécessité de reclasser l’éléphant comme espèce totalement protégée et envoi du dossier aux 150 pays participant à la réunion de la Convention de Washington à Santiago en novembre.

La Ligue présente au nouveau ministère de la recherche sa demande visant à étendre aux invertébrés les mesures protectrices appliquées aux animaux utilisés expérimentalement.

La LFDA intervient auprès la Direction Générale de l’Alimentation sur l’intoxication de vaches laitières par du plomb provenant d’un terrain de ball-trap, et obtient la recherche du plomb dans les laits issus d’exploitations situées à proximité de terrains de ball-trap.

Soutien à la Fondation Assistance Aux Animaux pour le maintien de l’identification des animaux de compagnie par tatouage, en plus de l’identification par puce électronique.

Condamnation du directeur du cirque Alain Zavatta pour absence de certificat de capacité, absence d’autorisation d’ouverture, et mauvais traitements sur plusieurs animaux.

ACTUALITÉS