Compte-rendu d’activités 2005

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Remise officielle par Mme Suzanne Antoine, administratrice fondatrice de la LFDA, de son rapport sur “Un régime juridique de l’animal” à M. Dominique Perben, ministre de la Justice, proposant des modifications à apporter au code civil afin de doter l’animal d’un régime juridique conforme à sa nature d’être sensible.

La Fondation LFDA a envoyé gratuitement 2400 ouvrages aux 800 maisons de retraite qui en ont fait la demande.

Mise à jour du livret Les droits de l’animal dans les foires et marchés, présentant la réglementation applicable dans ces manifestations en matière de protection animale. Envoi de ce livret aux responsables des 60 marchés aux bestiaux en France.

Contribution au déroulement du colloque “Humanité, animalité : pathologies et frontières” le 16 novembre, à l’Hôpital de la Salpêtrière. Le colloque, organisé par les Professeurs Bricaire, Fontaine, Collenot, et Nouët, fait suite aux colloques de 2003 et 2004, organisés à l’Institut de France par la LFDA. Il a mis en évidence que dans le domaine des pathologies animales et humaines, la notion d’une “frontière” est difficile à définir. Les actes des trois colloques seront groupés dans une même publication, à paraître en 2006.

Le dépliant “Découvrez la corrida” destiné à révéler la réalité des sévices infligés aux taureaux, a été diffusée par quatorze associations françaises (34.000 dépliants). Traduit en anglais, allemand et néerlandais, il a été diffusé à 40.000 exemplaires par des associations européennes. 

Participation de Georges Chapouthier, vice-président, à plusieurs manifestations et débats notamment à Maisons-Alfort et sur la chaîne TV Direct 8.

Diffusion d’un avis aux commerçants de la région PACA rappelant tous les textes réglementant la commercialisation des peaux de chiens et de chats et les peines prévues par le code des douanes et le code de la consommation.

Participation de la Ligue à la manifestation du 5 novembre au Panthéon (Paris) pour une meilleure protection des grands prédateurs en France (ours, loups), et contre les actions anti-écologiques du gouvernement.

Publication par Elisabeth Hardouin Fugier, administratrice fondatrice de la LFDA, de son dernier ouvrage Histoire de la corrida en Europe du XVIIIe au XXIe siècle, préfacé de Maurice Agulhon, Édit. Connaissances et Savoirs, 2005.

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

ACTUALITÉS