www.fondation-droit-animal.org

Prix de biologie Alfred Kastler de la Fondation LFDA
Prix de Droit de la Fondation LFDA

logo Prix de biologie Alfred Kastler

Le Prix de biologie Alfred Kastler de la Fondation LFDA a été fondé en 1984 à la mémoire du Professeur Alfred Kastler, prix Nobel, membre de l’Institut, cofondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984.

D’un montant de 4000 €, ce prix  est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes évitant l’utilisation expérimentale traumatisante de l’animal.
Il est ouvert à tout chercheur ou enseignant, biologiste, médecin, pharmacien, vétérinaire ou agronome français ou d’expression française selon les conditions définies dans son règlement (PDF).

Il est financé exclusivement par les dons de particuliers recueillis par la Fondation LFDA.

Onze lauréats, dont deux ex-aequo, ont reçu ce prix depuis sa création :

• 1985: René BEAUPAIN, chargé de recherche au C.N.R.S.
    Cultures in-vitro de nodules cancéreux humains et perspectives de traitement.

• 1987 Fabienne GOETHALS, Université de Louvain-la-Neuve.
    Hépatocytes isolés en suspension : modèle original d’expertise toxicologique et d’évaluation de l’hépatotoxicité.

• 1988: André et Christiane GUILLOUZO, Directeurs de recherche à l’INSERM.
    Mise au point d’une méthode de culture primaire à long terme d’hépatocytes différenciés humains et animaux.

• 1990: Philippe TARROUX, Maître de conférences à l’Ecole Normale Supérieure.
    Mise au point d’une méthode d’enregistrement automatique et d’interprétation par calcul à l’ordinateur des gels d’électrophorèse bidimensionnelle de protéines.

• 1992: Frédéric DUCANCEL, Ingénieur du Commissariat à l’énergie atomique.
    Traceurs immuno-enzymatiques conçus par ingénierie génétique et produits par des micro-organismes.

• 1996: Sophie PETIT, éthologue Ph. D de l’Université de Miami.
    Méthodes d’études employées pour éviter de traumatiser les chauves-souris nectarivores.

Jean-René CAZALETS, chargé de recherche au CNRS.
    Étude de la physiologie de la locomotion sur un système nerveux in-vitro.

• 2001: Catherine VINCENT, journaliste au journal Le Monde.
    (“Section littérature et journalisme” du Prix Alfred Kastler);
    Plusieurs articles en faveur des animaux.

• 2011: Virginie DANGLES-MARIE,vétérinaire, maître de conférences à la Faculté des sciences biologiques et pharmaceutiques Paris Descartes, et chercheur au Laboratoire d’investigation préclinique de l’Institut Curie.
    Méthode de culture tridimensionnelle in vitro de cellules cancéreuses colorectales humaines, permettant de remplacer les xénogreffes de cellules tumorales humaines sur les souris vivantes dans les essais précliniques d’efficacité des agents anticancéreux.

• 2013: Catherine VOGT, vétérinaire, ingénieur de recherche à l'université Lyon I.
    Formation en technique chirurgicale appliquée à l'expérimentation, sans utilsation d'animal vivant.

• 2015: Sarah BONNET, directrice de recherche à l’INRA.
    Mise au point d’une méthode alternative au modèle animal pour l’étude des tiques.
    Télécharger la présentation au format PDF.

logo Prix de Droit

Le Prix de droit de La Fondation Droit animal, Ethique et Sciences a été fondé en 2013.

Ce prix est destiné à encourager :
- la reconnaissance du droit animal en tant que nouvelle discipline juridique ;
- l’enseignement et la recherche en droit animal dans toutes facultés de droit, institutions de
formation professionnelle et grandes écoles concernées par le droit, l'environnement, la santé et l'élevage des animaux ;
- la reconnaissance dans les textes de loi et règlements, notamment dans le code civil et le code de l’environnement, de la nature d’être sensible à tout animal, vertébré ou invertébré apte à ressentir la douleur, comme à éprouver des émotions ;
- l’extension des législations et réglementations nationales, communautaires et internationales
visant à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté et à garantir le bien-être, la santé et la sécurité de tous les animaux, domestiques ou sauvages détenus ou utilisés par l’homme ;
- l’application rigoureuse des lois et réglementations de protection animale.

Il est ouvert à tout chercheur, enseignant ou formateur en droit ainsi qu’à tout praticien du droit (magistrat, avocat, juriste ou agent chargé du contrôle de son application) français ou d’expression française, en activité et œuvrant dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessus, selon les conditions définies dans son règlement (PDF).

Son montant est fixé à 3000€ et est révisable tous les deux ans sur proposition du président de la Fondation LFDA aux membres de son bureau. Il peut être décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix de biologie Alfred Kastler.

Il a été remis pour la première fois le 17 décembre 2014 à Mme Aloïse QUESNE, doctorante en droit privé et chargée d'enseignement à l'université de Caen Basse-Normandie, pour son cours magistral de droit de l'expérimentation animale.

Le Prix de Droit sera à nouveau ouvert à candidature en 2016.

___________________________________________
Objectifs Actions Organisation Historique