www.fondation-droit-animal.org

Connaître la Fondation
> Objectifs de la Fondation

La LFDA est un centre d'études, de réflexions et d’informations pluridisciplinaires scientifiques et philosophiques et de propositions juridiques visant, pour un juste équilibre, à adoucir les rapports entre l’espèce humaine et les autres espèces animales.

Dans toutes ses démarches,  la Fondation LFDA s’appuie, en effet, sur les Sciences, sciences de la vie, comme sciences humaines, historiques, sociales ou économiques, pour motiver et susciter la réflexion philosophique de l’Ethique, laquelle justifie à son tour l’instauration d’un Droit Animal moderne. Ce programme d’élaboration d’un Droit Animal, établi au nom de l’Ethique, justifiée elle-même par les Sciences, pour « intellectuel » qu’il soit, ne laisse pas de côté le sentiment d'immense compassion pour ces êtres vivants sensibles que l’homme s’acharne à mal traiter, alors qu’il lui suffirait de penser à agir avec douceur.

Quelles sont les missions de la Fondation LFDA ?

Faire reconnaître
dans le code civil et le code de l’environnement, la nature  d’être sensible à tout animal, vertébré ou invertébré apte à ressentir la douleur, comme à éprouver des émotions.

Faire connaître, améliorer et étendre
les législations et réglementations nationales, communautaires et internationales visant à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état  de liberté et à garantir
le bien-être, la santé et la sécurité de tous les animaux, domestiques ou sauvages détenus
ou utilisés par l’homme.

Veiller à l’exécution stricte
des lois et réglementations de protection animale.

Soutenir, développer, réaliser
des études et recherches  pluridisciplinaires scientifiques (biologiques, sociologiques, économiques, historiques), juridiques, philosophiques, littéraires ou artistiques, portant sur les relations entre l’homme et les animaux,  et visant à valoriser  le respect du bien-être animal comme de la préservation de la biodiversité animale.

Promouvoir, diffuser, mettre en œuvre
des informations, formations et enseignements fondés sur l’éthique liée à la connaissance et au respect de la vie animale.

Coopérer à la réalisation de ces objectifs
avec les parlementaires, les pouvoirs publics et les instances nationales, supranationales ou internationales, les établissements d’enseignement et de recherche, les organisations non gouvernementales de protection des animaux, ainsi que les corps professionnels concernés par les animaux.

___________________________________________
Objectifs Actions Organisation Historique