Une brochure pour sauver l’orang-outan

Les menaces sur l’orang-outan se font de plus en plus alarmantes. L’effectif de cette espèce n’est plus que de 45 000 à 69 000 spécimens à Bornéo et de 7 300 à Sumatra. Il chute de 5 000 sujets tous les ans. Près de 90 % des forêts constituant l’habitat du grand singe roux ont déjà disparu : chaque année, près de deux millions d’hectares en sont rasés.

Aussi faut-il saluer la parution en juillet d’une plaquette intitulée: Orang-outan en voie d’extinction. La déforestation ne menace pas seulement les arbres.

Cette brochure est publiée par les Amis de la Terre, avec le soutien de seize autres associations, dont la Fondation LFDA qui, dans le cadre de cette action inter-associative, a  contribué à la rédaction de cette brochure.

Cette plaquette sensibilise tout un chacun  et lui indique ce qu’il faut faire.

Il convient de réduire sa consommation de papier, de ne pas acheter de bois exotique. On peut également écrire aux membres du gouvernement pour leur demander d’interdire l’importation d’agro carburants à base d’huile de palme. En effet, les plantations de palmiers à huile sont responsables de la moitié de la réduction de l’habitat des orangs-outans entre 1992 et 2003.