Prix de Droit 2024 de la LFDA : ouverture des candidatures!

Le Prix de Droit de la LFDA veut encourager la reconnaissance du droit animal en tant que véritable discipline juridique y compris dans l’enseignement et la recherche. Le Prix soutient les travaux en faveur d’une extension des législations et réglementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces, ou permettant une meilleure prise en compte de la sensibilité animale, ainsi que les actions en faveur d’une meilleure application de ces textes.

Les candidats sont invités à envoyer leur dossier avant le 30 juin 2024 selon les conditions indiquées dans le règlement du Prix.

Voir les précédents lauréats

VOIR LA dernière REMISE Du PRIX DE DROIT

Objet et montant du Prix

D’un montant de 3 000 €, le Prix est financé exclusivement par les dons de particuliers versés à la LFDA.

Le Prix de Droit de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) a été fondé en 2013 afin d’encourager :

• la reconnaissance du droit animal en tant que nouvelle discipline juridique,
  • l’enseignement et la recherche en droit animal,
  • la  prise en compte, dans les textes législatifs et réglementaires, de l’aptitude à ressentir la douleur, la souffrance et l’angoisse, scientifiquement reconnue chez tout animal, invertébré comme vertébré,
  • l’extension des législations et réglementations nationales, communautaires et internationales visant à garantir le bien-être, la santé et la sécurité de tous les animaux, domestiques ou sauvages détenus ou utilisés par l’homme, et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté,
  • l’application rigoureuse des lois et réglementations de protection animale.

Le montant du Prix est fixé à 3 000 € ; il est révisable par décision du Bureau de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences. Le Prix est financé exclusivement par les dons de particuliers recueillis par la Fondation. Les donateurs restent anonymes. Le Prix peut être décerné tous les deux ans.

Le Prix de Droit est ouvert à tout praticien du droit, français ou d’expression française, œuvrant dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessus.

Constitution du dossier de candidature

Le dossier de candidature est rédigé uniquement en langue française et comporte l’ensemble des pièces suivantes, sous peine de non-recevabilité :

• le curriculum vitae du candidat ;
  • un mémoire de 5 pages au maximum, résumant le travail et exposant en quoi celui-ci a contribué de façon significative à la réalisation de l’un au moins des objectifs que le Prix est destiné à encourager ;
  • une liste de ses titres et travaux relatifs à l’objet du Prix ;
  • les tirés à part des publications, et tout document écrit ou audiovisuel justifiant la candidature ;
  • le présent règlement signé et revêtu de la mention manuscrite, « lu et approuvé » à l’emplacement prévu.

Le dossier doit être envoyé au plus tard le 30 juin 2024 à minuit.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet