Colloque : Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale

Le colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale » s’est tenu le 5 décembre 2023 à l’UNESCO par la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer. Il avait pour thème la sensibilisation des élèves au respect des animaux.

Mise à jour 13/12/2023 – Compte rendu et actes du colloque à venir

Regarder le replay du colloque

Un colloque pour sensibiliser les élèves au respect des animaux

Pourquoi la sensibilisation des élèves au respect des animaux est-elle essentielle ? Quels sont les savoirs relatifs à l’éthique animale que l’Éducation nationale peut prodiguer ? Qu’apporte aux élèves le contact avec les animaux ? Quels outils sont à disposition des enseignants ?

Notre colloque organisé le mardi 5 décembre 2023 à l’UNESCO (Paris 7e) a pour objectif de répondre à ces questions, en présence de nombreux experts issus du monde de l’enseignement et de la société civile.

La sensibilisation au respect des animaux de compagnie a été ajoutée au code de l’éducation par la loi du 30 novembre 2021. « L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. » (Article L312-15)

Lire aussi: « Enfin le respect de l’animal à l’école ? » par Georges Chapouthier, revue n°114

L’enjeu est majeur, car l’éducation est un élément essentiel de tout progrès. Nous espérons que le colloque fera non seulement un état des lieux, mais qu’il tracera des voies de progrès qui seront effectivement mises en œuvre dans le cadre de l’enseignement moral et civique, ainsi que dans les enseignements des sciences de la vie et de la terre. […] Le colloque portera non seulement sur les animaux de compagnie, mais sur tous les animaux sensibles.

Louis Schweitzer, président de la LFDA et de la Fondation A. et P. Sommer, 2022

Programme

9h30 — Allocution de bienvenue par Louis SCHWEITZER, président de la LFDA et de la Fondation A. et P. Sommer

10h — Pourquoi les animaux sont-ils importants dans l’éducation ?

• Interventions de Boris CYRULNIK (neuropsychiatre), Marine GRANDGEORGE (maître de conférences en éthologie) et Dominique DROZ (psychologue clinicienne).

11h — Enquête en CM1-CM2 : la connaissance des animaux et le bien-être animal

• Vidéo-reportage, avec Luc MOUNIER (responsable de la Chaire bien-être animal)

11h10 — Connaître les animaux : qu’enseigner aux jeunes ?

• Table ronde animée par Laurence PARISOT (vice-présidente de la LFDA).
    Avec Marie-Laure LAPRADE (enseignante, présidente d’Éducation Éthique Animale), Jessica SERRA (éthologue, autrice et directrice de collection), David BOUDEAU (professeur de SVT et président de l’APBG), Arnaud BAZIN (sénateur).
    Suivie d’échanges avec le public.

12h30 à 14h — Pause déjeuner

14h — Allocution de Céline TELLIER, ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal

14h20 — Comment enseigner les connaissances sur les animaux et l’éthique animale ?

• Formation des enseignants, par Robin BOSDEVEIX (directeur de l’INSPÉ de l’académie de Créteil)
  • Table ronde animée par Louis SCHWEITZER (président de la LFDA et de la Fondation A. et P. Sommer).
    Avec Boris ALBRECHT (directeur de la Fondation A et P Sommer), Yann BRUYÈRE (DGESCO), Mélissa CONTÉ (rédactrice en chef des magazines jeunesse Wapiti et Curionautes des sciences), Michèle DELL’ANGELO (administratrice de la SPA), Julie CARBONNIER (cheffe de projets pour la Trousse à Projets).
    Suivie d’échanges avec le public.

16h15 — Panel: connaître et respecter les animaux : un enjeu pour les jeunes

• Échanges avec des élèves du collège Thomas Mann (Paris 13e) animés par Louise TOURRET

17h15 — Clôture du colloque par Louis Schweitzer

Les organisateurs

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences
Depuis 1977, la LFDA a pour objet d’améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science traduits dans le progrès du droit. Elle constitue un groupe de réflexion pluridisciplinaire composé notamment de scientifiques, juristes, linguistes, philosophes…

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer
La Fondation est engagée pour la médiation animale depuis plus de 50 ans. Elle met également en œuvre de nombreuses actions destinées à sensibiliser les enfants à la question animale et à favoriser la découverte des animaux domestiques et familiers.
fondation-apsommer.org

Sous le patronage de l’UNESCO

Cet événement était en partenariat avec