L’ancien ministre de la Justice, farouche défenseur des droits humains, conclut le colloque et propose de créer une nouvelle autorité indépendante pour défendre les droits des animaux.
Débats et échanges avec Laurent Neyret, Jean-Pierre Marguénaud, Florence Burgat, Louis Schweitzer et la salle sur la personnalité juridique de l’animal.
Laurent Neyret s’exprime sur les changements de notre société et notre responsabilité envers la Nature lors d’un colloque en 2019 sur les Droits et la personnalité juridique de l’animal.
Jean-Pierre Marguénaud s’exprime lors du colloque des droits et personnalité juridique de l’animal et attire notre attention sur la personnification des animaux.
En 1978, la LFDA a proclamé la Déclaration universelle des droits de l’animal puis a décidé de la mettre à jour en 2018, afin qu’elle soit plus aisément transposables dans le droit français. Jean-Paul Costa et Olivier Duhamel débattent de l’intérêt d’une telle déclaration.
Par Louis Schweitzer, président de la LFDA, et Hugues Renson, député et vice-président de l’Assemblée nationale : “Défendre la biodiversité, défendre l’animal, lier le progrès humain à la considération des animaux, c’est un seul et même combat. Celui pour un changement de modèle. Celui pour un monde où l’homme s’envisage comme faisant partie d’un ensemble, dont il n’est qu’un élément et qu’il doit respecter et protéger s’il veut survivre.”
Le bien-être et la bientraitance sont deux notions différentes qui font bien souvent polémiques. Tandis que la bientraitance consiste à ne pas maltraiter, le bien-être illustre le mieux vivre et commence à se faire une place dans les mentalités et les textes législatifs.
Les règles de droit interne applicables à l’animal sont, pour l’heure, dispersées dans une multiplicité de codes et textes divers, rendant, de fait, difficile leur connaissance par ceux qui censés devoir les respecter et les faire appliquer.