Le Prix de Droit de la Fondation Droit animal, Ethique et Sciences a été fondé en 2013 pour encourager le développement, l’enseignement et l’application du droit animal.
Ce prix, d’un montant de 3000 €, est destiné à encourager :
- la reconnaissance du droit animal en tant que nouvelle discipline juridique,
- l’enseignement et la recherche en droit animal dans toutes facultés de droit, institutions de formation professionnelle et grandes écoles concernées par le droit, l’environnement, la santé et l’élevage des animaux,
- la prise en compte, dans les textes législatifs et réglementaires, de l’aptitude à ressentir la douleur, la souffrance et l’angoisse, lorsqu’elle est scientifiquement reconnue chez l’animal, invertébré comme vertébré,
- l’extension des législations et réglementations nationales, communautaires et internationales visant à garantir le bien-être, la santé et la sécurité de tous les animaux, domestiques ou sauvages détenus ou utilisés par l’homme, à préserver de la cruauté les animaux de la faune sauvage et à préserver de la disparition les espèces animales vivant à l’état de liberté,,
- l’application rigoureuse des lois et réglementations de protection animale.
Il est ouvert à tout chercheur, enseignant ou formateur en droit ainsi qu’à tout praticien du droit (magistrat, avocat, juriste ou agent chargé du contrôle de son application) français ou d’expression française, en activité et œuvrant dans un ou plusieurs des domaines énumérés ci-dessus, selon les conditions définies dans son règlement. Il peut être décerné tous les deux ans en alternance avec le Prix de biologie Alfred Kastler.
Pour être avertis de l’ouverture à candidature des prochains Prix de Droit, écrivez-nous !
Lauréats du Prix de droit de la LFDA
- 2022 : M. François-Xavier Roux-Demare est maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Bretagne occidentale. Responsable du diplôme universitaire de droit animal, il a démontré un engagement de longue date en faveur du droit des animaux. Il a notamment créé un cours spécifique pour les étudiants de licence puis un diplôme universitaire à Brest. M. François-Xavier Roux-Demare est également à l’origine d’un travail de recherche et de diffusion du droit animal grâce à l’organisation de colloques et la publication d’articles sur le sujet.
- 2020 : Me Marie-Bénédicte Desvallon est avocate au Barreau de Paris. Elle a notamment créé un groupe de travail autonome sur le droit de l’animal en 2017, devenu officiellement une commission ouverte du Barreau de Paris en juin 2018. Elle est également à l’origine d’une section thématique “Droit de l’animal” au sein de la Société de législation comparée et d’une base de données de jurisprudence dédiée à l’animal, gratuite et illimitée.
© Michel Pourny/LFDA
- 2018 : Alice Di Concetto, juriste en droit de l’animal, exerce son influence auprès des institutions européennes pour une meilleure protection des animaux d’élevage. Elle mène en parallèle une mission d’enseignement juridique pratique en droit animal auprès d’étudiants de Sciences Po pour proposer un label « bien-être animal. »
© LFDA
- 2016 : Lucille BOISSEAU-SOWINSKI, maître de conférences à l’université de Limoges, pour ses travaux de recherche notamment sur la question de l’étendue des droits qui pourraient être reconnus aux animaux et sur l’articulation juridique entre ces droits et la poursuite de certaines utilisations animales.
© Michel Pourny/LFDA
- 2014 : Aloïse QUESNE, doctorante en droit privé et chargée d’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie, pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale.
© Michel Pourny/LFDA