La LFDA remet son Prix de Droit 2022

Ce lundi 16 janvier, Louis Schweitzer, président de la LFDA, a remis le 5e Prix de Droit de la fondation à François-Xavier Roux-Demare, maître de conférences en droit privé et sciences criminelles à l’université de Bretagne occidentale. Responsable du diplôme universitaire de droit animal, il a démontré un engagement de longue date en faveur du droit des animaux.

COMMUNIQUE DE PRESSE [PDF]

François-Xavier Roux-Demare, Muriel Falaise, Laurence Parisot, Louis Schweitzer et Soka

prix de droit 2022

Ce prix récompense l’engagement du lauréat pour la reconnaissance du droit animal comme discipline juridique à part entière. Ainsi, il a notamment créé un cours spécifique pour les étudiants de licence, puis un diplôme universitaire à Brest en 2021. Conscient que les évolutions du droit animal nécessitent la compréhension des enjeux de la protection animale par le plus grand nombre, François-Xavier Roux-Demare est également à l’origine d’un travail de recherche et de diffusion du droit animal grâce à l’organisation de colloques et la publication d’articles sur le sujet.

« Du droit pénal au droit vétérinaire, du droit civil à l’éthique du droit, l’éducation, la compréhension et la consécration de la reconnaissance de la sensibilité de tous les animaux sont l’un des nouveaux objets du juriste universitaire et, plus personnellement, un des objectifs que je soutiens. »

François-Xavier Roux-Demare, lauréat du Prix de Droit 2022 de la LFDA.

La LFDA lutte depuis presqu’un demi-siècle pour que les animaux, êtres sensibles, soient traités de manière plus juste et éthique, notamment par l’évolution de nos textes juridiques mais aussi pour leur meilleure prise en compte. En effet, beaucoup de problématiques dans la protection des animaux émergent non pas de l’absence de textes règlementaires ou législatifs protecteurs, mais de leur ignorance.

Par ce prix, la LFDA cherche à mettre en lumière les professionnels du droit qui corrigent ces manques de façon sérieuse et pratique, et permettent ainsi le progrès. Une meilleure connaissance du droit en la matière rend possible la meilleure application des textes, ainsi qu’une extension des législations et réglementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces.

En savoir plus sur le Prix de Droit de la LFDA

Contact :