La LFDA décerne son 4e Prix de Droit en faveur des animaux

Louis Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), a remis mardi 15 juin le Prix de Droit 2020 de la fondation à Me Marie-Bénédicte Desvallon, avocate au Barreau de Paris, pour récompenser ses travaux visant à développer le droit des animaux. La cérémonie, qui s’est déroulée dans la salle des Conseils de l’université Paris 2 Panthéon-Assas, devait initialement se tenir en décembre 2020 mais avait été reportée pour cause de crise sanitaire.

La lauréate pose avec son diplôme et le président de la LFDA
© Michel Pourny/LFDA

« Nous avons un devoir d’humanité envers les animaux »

Me Marie-Bénédicte DESVALLON est avocate au Barreau de Paris, Solicitor of England & Wales et fondatrice du cabinet WAT & LAW à Paris. Consciente que l’avocat est un acteur incontournable pour accompagner l’émergence du droit de l’animal mais également pour garantir sa mise en œuvre, Me Desvallon agit, depuis 2017, pour une meilleure reconnaissance du droit animal en fédérant les professionnels du monde juridique autour de cette thématique.

Elle a notamment créé une commission ouverte du Barreau de Paris en juin 2018 afin de former les avocats aux avancées législatives, règlementaires et jurisprudentielles du droit de l’animal. Elle a aussi élaboré une base de données de jurisprudence dédiée à l’animal, gratuite et illimitée. Me Desvallon est également à l’origine et présidente de la section thématique “Droit de l’animal” au sein de la Société de législation comparée. Enfin, en 2020, elle a co-rédigé et édité un ouvrage sur les chiens de travail intitulé Manuel juridique sur les chiens de sécurité, de sauvetage et d’assistance.

Face au constat des initiatives isolées d’avocats en droit de l’animal, Me Desvallon a souhaité fédérer les compétences et expériences de chacun afin de réfléchir ensemble aux axes de développement du droit de l’animal afin qu’il soit reconnu comme discipline juridique à part entière. Lors de la cérémonie, Me Desvallon a rappelé l’importance d’une collaboration pluridisciplinaire entre tous les acteurs de la protection animale, à commencer par les praticiens du droit. Elle aspire également à une meilleure formation pour tous les professionnels du droit, car « les animaux ont besoin de juristes et de débats dignes ».

« L’avocat en droit de l’animal ne joue pas de la sensiblerie, il est un avocat précurseur, lucide. »

Me Marie-Bénédicte Desvallon
Cérémonie de remise du Prix de Droit 2020
© Michel Pourny/LFDA

Créé en 2013, le Prix de Droit de la LFDA veut encourager la reconnaissance du droit animal comme discipline juridique à part entière. D’un montant de 3000 euros, ce prix récompense les travaux permettant une extension des législations et réglementations visant à garantir le bien-être des animaux et la préservation des espèces, ou permettant une meilleure prise en compte de la sensibilité animale, ainsi que les actions en faveur d’une meilleure application de ces textes.

En savoir plus sur le Prix de Droit de la LFDA