CR: Le Bal des abeilles

PR RÉMY CHAUVIN (SCÉNARIO) & PATRICE SERRES (DESSINS), PRÉFACE DE JEAN-MARIE PELT, 2001, ÉDITIONS DU GORAL, 42 P. (15 €)

La vie des abeilles est passionnante et cette bande-dessinée nous le rappelle de façon très ludique. Elle date de 2001 mais elle est intemporelle. Cette BD, dont le scénario a été rédigé par le Pr Rémy Chauvin, éthologiste et cofondateur de la LFDA en 1977, porte sur les aventures d’abeilles et d’un vieux moine scientifique qui cherche à communiquer avec elles, accompagné de son assistant.

Cette BD ravira tous les naturalistes, et pas seulement les entomologistes. Elle intègre très naturellement, au fil de l’histoire, des connaissances scientifiques sur ces hyménoptères tellement utiles et si fascinantes à observer. On suit le chemin de la butineuse qui rentre à la ruche pour y trouver une intruse, une jeune reine qui cherche à installer sa nouvelle colonie, et quelques humains : les protecteurs, et les autres… Elle est à conseiller aux enfants et aux moins jeunes pour qu’ils découvrent ou redécouvrent les merveilles de la nature. Elle donne envie de profiter du soleil d’été pour aller se poster près de fleurs odorantes, dans l’attente de ces belles ouvrières ailées à la recherche de nectar.

Sophie Hild

Pour commander l’ouvrage, écrire à : contact@support-rgs.com

Article publié dans le numéro 102 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences

ACTUALITÉS