Le premier semestre de l’année 2022 a été caractérisé par une forte activité liée aux élections présidentielle et législatives, notamment au sein du collectif Engagement animaux 2022. La LFDA a participé à une consultation publique sur la révision de la législation européenne en matière de protection animale en janvier 2022. La LFDA a envoyé un courrier début novembre au secrétaire d’État chargé de la Mer pour l’inciter à mettre en place un programme de recherche sur la souffrance des poissons dans le cadre de la pêche commerciale.

Lire la suite

En 2021, le colloque « Préserver et protéger les animaux sauvages en liberté », organisé le 16 novembre par la Fondation, a été un succès, avec de nombreuses retombées média. La LFDA a accompagné l’élaboration de la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. Les travaux ministériels sur les animaux sauvages captifs se sont poursuivis au ralenti.

Lire la suite

En 2020, le colloque « Le bien-être animal et l’avenir de l’élevage » organisé par la fondation s’est tenu à la Sorbonne. Les travaux ministériels sur les animaux sauvages captifs se sont poursuivis. L’association étiquette bien-être animal continue de se développer. Le Référendum pour les animaux a été lancé et rejoint par la LFDA.

Lire la suite

L’année 2019 a vu la création officielle de l’association étiquette bien-être animal, dont le président est Louis Schweitzer. Le colloque « Droits et personnalité juridique de l’animal » organisé par la fondation s’est tenu à l’Institut de France. Le ministre de la Transition écologique et solidaire François de Rugy a lancé une concertation sur la faune sauvage captive à laquelle la LFDA a pris part.

Lire la suite

L’année 2017 a été marquée par le 40e anniversaire de la création de la LFDA. À cette occasion, la LFDA a élaboré une exposition ayant pour thème « L’animal aujourd’hui : que savons-nous de lui ? ».

Lire la suite

Participation à l’organisation d’une conférence à l’Assemblée nationale et à la rédaction du « Manifeste Animal politique ». En juin, la LFDA a été attentivement écoutée lors de l’audition devant la commission parlementaire d’enquête sur les abattoirs.

Lire la suite

L’année 2015 a été principalement dédiée à l’organisation du colloque international « Le bien-être animal, de la science au droit » les 10-11 décembre à l’UNESCO. Le colloque a réuni une vingtaine d’intervenants experts du sujet et plus de 300 auditeurs.

Lire la suite

Le premier Prix de droit a été remis le 17 décembre 2014 à Mme Aloïse Quesne, doctorante en droit privé, chargée d’enseignement à l’université de Caen Basse-Normandie, pour son cours magistral de droit de l’expérimentation animale.

Lire la suite

Publication des actes du  colloque « La souffrance animale : de la science au droit ». Création de l’Eurogroup  for Animal Laws Studies (EGALS) destiné à favoriser l’enseignement du droit animal dans les universités européennes. Entretien du président de la LFDA avec le président de la République.

Lire la suite

ACTUALITÉS