Compte-rendu d’activités 2007

La Fondation obtient le soutien de SAIR l’Archiduc Otto de Habsbourg, du Pr Pascal Picq du Collège de France et du Pr Jean Decety, neurobiologiste de l’université de Chicago qui acceptent d’être membres du  Comité d’honneur.

Publication aux éditions LegisFrance de  l’ouvrage « Le droit de l’animal » de Suzanne Antoine, et réédition du livre «Le jeu, l’enfant et l’animal » du Dr Cophignon.

Envoi aux bibliothèques des musées d’histoire naturelle de France, de l’ouvrage « Pourquoi certaines espèces sont classées nuisibles » édité par le RAC et l’ASPAS avec le soutien de la Fondation.

Mise en ligne du nouveau site Internet de la Fondation www.fondation-droit-animal.org, refondu, complété et illustré.

Organisation à la Grande Halle de la Villette du colloque « Homme et animal : de la douleur à la cruauté », à l’occasion du 30e anniversaire de la LFDA ; ce colloque a fait intervenir douze scientifiques, philosophes, et historiens et a connu un vif succès devant 200 auditeurs.

Présentation à l’Institut des Sciences-Politiques de quatre conférences  Le droit de l’animal par Suzanne Antoine, Réflexions sur l’animal en France et La cruauté mise en scène  par le Professeur Jean-Claude Nouët et La douleur des animaux à l’homme par  Georges Chapouthier.

Participation de la Fondation, représentée par Elisabeth Hardouin-Fugier, à l’International antibulfighting summit de Lisbonne.

Envoi aux candidats à la Présidence de la République d’une demande de trois réformes fondamentales visant à améliorer la condition animale (droit, contrôles, éducation), dossier soutenu par 6 autres organisations (Assistance aux  animaux,  30 Millions d’Amis, CNPA, LPO, OABA, SPA).

Collaboration de la Fondation à la rédaction d’un dossier adressé aux candidats aux législatives 2007 par la SPA avec le soutien de quatre autres organisations sur cinq thèmes de la condition animale :

• Régime juridique ;
  • Conditions d’élevage et d’abattage des animaux destinés à la consommation ;
  • Rrecherche scientifique et médicale ;
  • Commerce des animaux de compagnie ;
  • Présence d’animaux sauvages dans les cirques ;
  • Corridas et combats de coqs.

Audience avec le chef du cabinet du ministre de l’Education nationale sur l’instauration d’une éducation civique au respect de la nature et à la connaissance des animaux.

Obtention  en collaboration avec « Born Free » du transfert de deux panthères tachetées depuis le Jardin animalier  de Monaco,  vers un centre de sauvetage des grands félins d’Afrique du Sud.

Obtention en collaboration avec PETA et d’autres ONG du maintien de l’interdiction de ventes de fourrures de chiens et de chats.

En collaboration avec la PMAF et d’autres associations, demande d’une diminution de la densité  de poulets de chair en élevage intensif.

Remise au Président de la République, au ministre de l’écologie et au ministre de l’outre-mer, d’un dossier documenté demandant la suspension des travaux d’installation en Nouvelle Calédonie de deux exploitations minières menaçant gravement de nombreuses espèces animales endémiques terrestres et marines.

Remise au ministre de l’écologie et à la préfecture de Mayotte d’un dossier demandant l’abandon d’un projet de réduction d’une population de lémuriens d’espèce endémique protégée de la réserve naturelle de l’îlot Mbouzi.

Intervention auprès du ministre de l’agriculture et de la pêche pour soutenir un plan d’action européen pour la sauvegarde des requins, menacés de disparition par la pêche intensive française.

Action auprès du ministre de l’agriculture pour mettre fin à la castration sans anesthésie des taureaux cocardiers pratiqués chaque automne dans 5 départements en infraction avec la réglementation française et européenne.

La Fondation a été nommée membre partenaire de la Plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives à l’expérimentation animale, nouvellement créée sous l’égide du Ministère de la recherche et de l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé ; le président de la Fondation est membre du comité directeur de cette plateforme nationale.