Adresses utiles

Organisations DE PROTECTION ANIMALE

(à venir)

Enseignement du droit animal en France

Droit et Éthique de l’animal, Strasbourg

Objectif

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de bien connaître et de maîtriser le droit applicable à l’animal de façon à lui permettre :

• d’assurer une protection plus efficace des animaux, êtres vivants doués de sensibilité, utilisés à des fins alimentaires, scientifiques, récréatives ou autres,
  • d’aider et assister efficacement toutes les catégories d’utilisateurs d’animaux ainsi que tous ceux qui, par leur activité, sont chargés de l’application de la réglementation, de conseiller ou de défendre ceux qui doivent s’y conformer.

Responsable scientifique

Cédric SUEUR, Maître de conférences en biologie animale, Université de Strasbourg, membre du comité scientifique de la LFDA.

Renseignements et inscriptions

Sophie GUY : Tél. : 03 68 85 49 88 – s.guy@unistra.fr
Sauf le mercredi
En lire plus

Diplôme d’Université en droit animalier, Limoges (campus de Brives)

Objectif

⇒ permettre à des étudiants en droit ou à des juristes confirmés (avocats, magistrats, juristes au sein d’association de protection animale…) d’acquérir les connaissances dans le domaine du droit applicable à l’animal. PDF de présentation

Contact

Lucille Boisseau-Sowinski, Maître de conférences à l’université de Limoges : lucille.boisseau-sowinski@unilim.fr
En lire plus

Diplôme d’établissement VetAgro Sup « Protection animale : de la science au droit », Lyon

Objectif

Dans le domaine de la protection animale, la formation des acteurs est l’un des axes phares de la stratégie de la Commission Européenne en faveur de la protection des animaux. Au-delà de la formation des agents de l’État, il est désormais admis que la formation à la protection animale de toutes les personnes interagissant du point de vue professionnel avec les animaux doit être développée. VetAgro Sup, par le biais de l’Ecole Nationale des Services Vétérinaires (ENSV), propose le Diplôme d’Etablissement « Protection animale : de la science au droit » visant à former les professionnels aux bases scientifiques et juridiques de la protection animale. PDF de présentation

En lire plus

Organismes étrangers d’éthique et de droit animal

GROUPE DE RECHERCHE INTERNATIONAL EN DROIT ANIMAL – GRIDA

Responsable : Pr Martine LACHANCE
Département des sciences juridiques
Faculté de science politique et droit
Université du Québec
Case Postale 8888, Succursale
Centre-ville Montréal, Québec, Canada H3C3P8
Tel : (+514) 987 3000 poste 1080
www.grida.uqam.ca
email : info.grida@uqam.ca

Master DROIT ANIMAL et SOCIETE

Responsable : Pr Maria-Thérésa GIMENEZ -CANDELA
13 TRIPTICO-FRA.pdf
email : informacio@uab.es
Département de Droit public et de sciences historico-juridiques
Faculté de droit
Université autonome de Catalogne
08193 Bellatera (Barcelona) Espagne
Tel : +0034 93 58 12 225

Instances publiques

Directions départementales de la protection des populations
www.economie.gouv.fr/dgccrf/coordonnees-des-DDPP-et-DDCSPP

Instances scientifiques

FRANCOPA – Plateforme nationale pour le développement des méthodes alternatives en expérimentation animale

FRANCOPA est la plateforme française dédiée au développement, à la validation et à la diffusion de méthodes alternatives en expérimentation animale. Elle a été créée le 16 novembre 2007 (sous la forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique – GIS « méthodes alternatives »). Dans un cadre d’évaluation du danger et du contrôle des produits de santé, des produits cosmétiques et des substances chimiques, elle rassemble des partenaires français ayant comme objectif commun de promouvoir les méthodes permettant de réduire la souffrance animale, de recourir à une méthode bioinformatique, à un test cellulaire en substitution d’un test sur animal ou de réduire le nombre d’animaux utilisés au cours de ce test.
L’infocentre de FRANCOPA a pour objectifs de favoriser le partage et les échanges d’informations et de points de vue parmi tous ceux se sentant concernés par le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale.
www.francopa.fr