La LFDA décerne son 11e Prix de biologie Alfred Kastler

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Le Prix de biologie Alfred Kastler 2017 de la Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) a été remis aux Dr Mohammed Moudjou, Dr Vincent Béringue et Jérôme Chapuis pour leur travaux sur les maladies neurodégénératives permettant de réduire l’utilisation des animaux.

Les trois lauréats aux côtés de Louis Schweitzer et du Pr Nieoullon, neuroscientifique et président du jury.
© Michel Pourny / LFDA

Le mardi 05 décembre 2017, le Prix de Biologie Alfred Kastler 2017 a été remis par Louis Schweitzer, président de la LFDA, aux trois membres de l’unité MAP2 de l’INRA de Jouy-en-Josas. Ces chercheurs ont été honorés pour leurs travaux sur les maladies neurodégénératives, en particulier sur le développement d’une technique d’amplification du prion in vitro utilisant des extraits de cerveau de souris ou de cellules en culture. A titre d’exemple, cette méthode permettra le diagnostic de maladies à prion humaines (variant de la maladie de Creutzfeldt-Jakob) et animales (encéphalopathie spongiforme bovine (« vache folle »), tremblante du mouton), et ce, en réduisant susbtantiellement l’utilisation des animaux de laboratoire vivants.

Le Dr Mohammed Moudjou explique la méthode récompensée. © Michel Pourny / LFDA

Lors de la cérémonie de remise qui s’est déroulée à la Mairie du 5e arrondissement de Paris, un diplôme a été décerné à chacun des trois scientifiques, ainsi qu’un chèque de 4 000 € en récompense de leur travail de recherche. Le Dr Moudjou a présenté très clairement la méthode récompensée par la LFDA, en présence du député Loïc Dombreval et de l’ancien président de l’Inserm Philippe Lazar, tous deux très concernés par la condition animale.

Le Prix de biologie Alfred Kastler est destiné à encourager la recherche et l’application de méthodes évitant l’utilisation expérimentale de l’animal. Le prix a été fondé en 1984 à la mémoire du professeur Alfred Kastler, prix Nobel, membre de l’Institut, cofondateur de la LFDA et son président de 1979 à 1984. Il a été décerné à onze reprises depuis sa création.

 

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

ACTUALITÉS