Billet de Louis Schweitzer: « Réduire, raffiner, remplacer », les travaux de la LFDA pour les animaux utilisés en expérimentation

BILLET DU PRÉSIDENT • Revue n°115 (automne 2022)

Les travaux de la LFDA pour les animaux utilisés en expérimentation

L’expérimentation animale, sujet abordé de façon régulière dans notre revue depuis sa création, est un thème constant de la réflexion et de l’action de la LFDA.

Jean-Claude Nouët et Georges Chapouthier, scientifiques éminents, membres fondateurs de la LFDA, reconnaissent qu’en l’état actuel de nos connaissances, cette expérimentation est nécessaire au progrès médical mais qu’il convient d’avoir pour objectif ultime d’y mettre fin et qu’il faut s’attacher à la Remplacer chaque fois que possible par d’autres méthodes, à la Raffiner pour atténuer ou éliminer la douleur infligée aux animaux sensibles qui en sont l’objet et à Réduire le nombre d’animaux concernés (les « 3R »).

C’est pour cette raison que la fondation a créé le Prix de biologie Alfred Kastler, décerné tous les deux ans à un chercheur qui a développé des méthodes alternatives à l’expérimentation. De même, la LFDA est présente et active dans les instances françaises de suivi de l’expérimentation.

Lire aussi: Remise du Prix Kastler pour une méthode évitant l’utilisation d’animaux dans la lutte contre la cécité

Mais force est de reconnaître que malgré une réglementation européenne qui confirme l’objectif de suppression à terme et met en place des dispositifs pour remplacer, réduire et raffiner l’expérimentation, le nombre d’animaux sensibles concernés ne diminue pas de façon significative dans notre pays.

Nous ne pouvons pas nous satisfaire de cette situation.

C’est pourquoi nous nous réjouissons que les grandes institutions de recherche publiques françaises, au premier rang desquelles l’Inserm, aient créé un groupement d’intérêt scientifique, le GIS FC3R, ayant pour objet d’accélérer la mise en place des « 3R ».

Lire aussi: Création d’un centre national sur les 3R en expérimentation animale

J’ai été choisi, en tant que président de la LFDA, pour présider le Conseil d’orientation et de réflexion de ce GIS. Cette nomination témoigne de la reconnaissance par les autorités et la communauté scientifique du sérieux et de la rigueur de la LFDA et ainsi de son rôle essentiel pour le progrès de la condition animale.

Vous pouvez être assurés de mon engagement.

Louis Schweitzer

ACTUALITÉS