Les poules suédoises enfin libérées de leur cage

La bonne nouvelle de cette rentrée nous vient de l’autre côté de la Baltique : la Suède abandonne définitivement l’élevage des poules en cage. Fait intéressant : ce sont les entreprises elles-mêmes qui ont annoncé renoncer à ces pratiques désastreuses, sans que la loi ne les y oblige. 

En France, la Fondation Droit Animal se bat elle aussi pour la fin de cette pratique. Elle a obtenu des succès majeurs comme la mention obligatoire du mode d’élevage sur les œufs (ce fameux code de 0 à 3) ou encore la création de l’Étiquette Bien-être animal sur la viande de poulet afin d’inciter les consommateurs à privilégier des modes d’élevage plus vertueux. 

L’étiquetage bien-être animal

L’étiquetage bien-être animal

En savoir plus sur ce combat que nous menons depuis longtemp, sur l’état actuel du droit et bien d’autres ressources.

Lire l’article

Mais il reste encore beaucoup à faire pour que s’opère une transition réussie vers la fin de l’élevage en cage. En attendant, elle salue cette victoire obtenue par ses homologues scandinaves et espère qu’elle inspirera les producteurs et distributeurs français.

Pour en savoir plus, la LFDA s’est entretenue avec Benny Andersson, CEO de l’association suédoise Project 1882, engagée depuis cette date pour la fin de l’élevage intensif.

LFDA : Comment la Suède en est-elle arrivée à abandonner l’élevage en cage ? 

Project 1882 : “Depuis de nombreuses années, nous  sensibilisons le public à la réalité de la vie des poules dans les élevages intensifs. Parallèlement, nous avons engagé un dialogue avec les entreprises de l’industrie agroalimentaire afin de les encourager à assumer davantage leur responsabilité en matière de bien-être animal. Grâce à ces efforts, la plupart des entreprises ont choisi de ne plus se fournir auprès d’élevages de poules en cage. 

Pour certaines, cette décision a fait suite à des campagnes ciblées informant les clients de leur soutien à ce mode d’élevage cruel. Ces actions ont contribué à influencer les choix des consommateurs et la demande en œufs de poules élevées en cage a progressivement diminué. Désormais, l’industrie suédoise ne se fournit plus dans des élevages en cage.”

 

Benny Andersson, CEO de Project 1882

Les animaux ne peuvent compter que sur nous.

LFDA : un conseil pour la France ?

“Tout d’abord, ne jamais abandonner. Les animaux ne peuvent compter que sur nous. Ensuite, ne sous-estimez pas l’importance de se battre pour construire le monde que nous voulons, même si cela peut parfois sembler vain. L’élevage en cage a désormais disparu en Suède, mais nous ne relâchons pas nos efforts pour obtenir la libération de tous les autres animaux.”

L’action en faveur des animaux avance parfois lentement, mais l’exemple suédois prouve que des changements majeurs sont possibles.

En France, 35 % des poules sont toujours élevées en cage (Agreste 2024). L’expérience suédoise montre que les entreprises peuvent répondre à l’évolution de l’opinion publique, laquelle se traduit dans les pratiques des consommateurs — et qu’un avenir sans cages est à portée de main. C’est un travail que la LFDA continue de mener auprès des professionnels, notamment avec l’Étiquette Bien-être animal, mais aussi des pouvoirs publics.

ACTUALITÉS