Vernissage de l’exposition de la LFDA : “L’animal aujourd’hui”

Mardi 29 août 2017 a eu lieu le vernissage de l’exposition présentée par la LFDA pour  ses 40 ans.

Une exposition pour parler de l’animal et comprendre les enjeux de la condition animale

Plus de 50 personnes étaient présentes pour célébrer cet anniversaire (dont la date officielle était quelques jours auparavant : le 25 août) et découvrir la vingtaine de panneaux proposés sur tous les sujets liés à l’animal : l’animal “utilisé” par l’homme (élevage, expérimentation, spectacle…) et l’animal sauvage libre. L’exposition revient également sur certaines notions clés dont la signification n’est pas toujours bien claire : l’intelligence, la sensibilité, les niches écologiques…

Les vétérinaires étaient très bien représentés parmi les invités : la LFDA a eu le plaisir d’accueillir, aux côtés de son administrateur Michel Baussier, ancien président de l’Ordre des vétérinaires, son successeur Jacques Guérin, ainsi que les directrices de 2 des 4 écoles vétérinaires françaises : Emmanuelle Soubeyran pour Lyon et Dominique Buzoni-Gatel pour Nantes. Vetagro Sup (Lyon) pourrait accueillir l’exposition dès le mois d’octobre. En effet, celle-ci a pour vocation de voyager pour rencontrer divers publics et sensibiliser tout type de population. Plusieurs représentants d’ONG étaient également présents à nos côtés (AAP, l’ASPAS, CIWF, l’OABA, Welfarm…).

Les invités étaient accueillis par les administrateurs de la LFDA, dont le président Louis Schweitzer, le vice-président Jean-Claude Nouët, le neurobiologiste-philosophe Georges Chapouthier et l’éthologiste Dalila Bovet. Plusieurs membres du comité scientifique, la directrice et toutes les personnes ayant participé à l’élaboration et la mise en place de l’exposition étaient présentes pour l’aboutissement de plusieurs mois de travail.

Le vernissage a été précédé d’une conférence de presse qui a permis au Pr Nouët, cofondateur en 1977, de rappeler l’histoire de la LFDA, ses missions et ses principaux succès. La directrice Sophie Hild a ensuite présenté l’exposition en expliquant que celle-ci veut donner au visiteur une information claire, simple et rigoureuse sur la condition animale pour lutter contre les dogmatismes et idées-reçues qui se nourrissent bien souvent d’ignorance. Louis Schweitzer a conclu en parlant des activités actuelles et futures de la Fondation, dont le travail que nous menons avec certains de nos collègues de la protection animale pour développer et généraliser un étiquetage bien-être animal pour les produits animaux (viande, produits lactés…) qui permettrait au consommateur de choisir en toute connaissance de cause son produit. Il a également rappelé le travail que la LFDA mène depuis de nombreuses années et compte intensifier sur la reconnaissance juridique de la sensibilité de l’animal sauvage.

Le vernissage a ensuite été ouvert par Mme Florence Berthout, maire du 5e arrondissement de Paris, qui a indiqué souhaiter que la LFDA continue à collaborer avec la mairie : le Prix de biologie Kastler de 2015 y a en effet été remis, et il est prévu que le Prix 2017 se déroule dans les mêmes locaux prestigieux de la mairie, face au Panthéon. Elle a indiqué dans son discours que cette exposition pédagogique devrait être montrée dans les écoles, et a proposé à la LFDA, qui est composée de nombreux auteurs, de participer à son festival littéraire : le quartier du livre. Le président Schweitzer lui a succédé en la remerciant et lui confirmant la pérennité souhaitée de la collaboration entre la LFDA et la mairie du 5e.

© Michel Pourny / LFDA
© Michel Pourny / LFDA

Plusieurs des invités ont encouragé la LFDA dans sa volonté de faire “voyager” l’exposition, y compris au devant des plus jeunes, ainsi que d’en créer un ouvrage, dépliant ou livre, pour augmenter la diffusion de ses idées. 

Dans un premier temps, les panneaux de cette exposition seront très prochainement disponibles sur notre site internet.

“Portraits d’animaux”, une exposition complémentaire

Au premier étage de la salle d’exposition René Capitant sont exposés les dessins originaux de l’artiste Brigitte Renard, que les fidèles lecteurs de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences connaissent bien, ses illustrations en ornant les pages depuis longtemps. 

© Michel Pourny / LFDA
© Michel Pourny / LFDA

Les dessins en couleur en ont bluffé plus d’un qui pensait observer des photographies…

© Michel Pourny / LFDA
© Michel Pourny / LFDA

L’exposition sera à la mairie du 5e jusqu’au samedi 2 septembre. Pour tout renseignement contactez-nous

ACTUALITÉS