Made by Iceland

Colloque 2015 Bien-être animal

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a organisé un colloque international intitulé « Le Bien-être animal, de la Science au Droit », qui s’est tenu à l’Unesco les 10 et 11 décembre 2015. Ce colloque a fait suite à celui organisé en 2012 : « La Souffrance animale, de la Science au Droit« .

Mise à jour novembre 2018 : les actes du colloque sont publiés ! Vous pouvez commander l’ouvrage « Le bien-être animal, de la science au droit » chez l’éditeur L’Harmattan.
Mise à jour juin 2019 : les actes du colloque en anglais sont disponibles au format numérique!

Made by Iceland
(c) Gunnar Steinn/Made by Iceland

Durant les deux jours de cette manifestation se sont succédé de nombreux représentants du monde de la recherche, des politiques et des juristes venant aussi bien de France, d’Europe que des quatre coins du monde. Parmi eux, nous avons eu l’honneur de recevoir M. Daniel JANICOT, président de la Commission nationale française pour l’UNESCO, le professeur Donald BROOM, premier professeur de bien-être animal au monde ou encore M. Patrick DEHAUMONT, directeur général de l’Alimentation au sein du ministère de l’Agriculture.

Pour faire suite à cet événement, les actes du colloque seront édités courant 2016, pensez à nous contacter pour être tenu au courant de leur parution. Les enregistrements vidéo des différentes interventions seront prochainement diffusés gratuitement. Les résumés des interventions sont disponibles : en français ; en anglais.

Outre son objectif d’information du public sur les connaissances les plus actuelles sur le bien-être animal, ce colloque et ses conclusions appuieront les démarches que la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences conduit afin de renforcer et de préciser la législation et la réglementation visant à préserver le bien-être des animaux, tant auprès des pouvoirs exécutifs et parlementaires français que des instances européennes.

Une vingtaine d’intervenants des pays d’Europe, des Amériques, de l’Océanie, de l’Afrique et de l’Asie y ont été conviés pour répondre à une série de questions concernant le bien-être animal sur 4 thèmes principaux :

1. Qu’est-ce que le bien-être animal ?
  2. Prise en compte du bien-être animal par la législation dans le monde
  3. Le bien-être animal face aux facteurs socio-économiques et culturels
  4. Objectifs pour l’avenir

Inscriptions (terminées)

Le colloque sera ouvert gratuitement au public. L’accès sera soumis à l’obligation d’une inscription préalable, et une vérification de l’identité sera effectuée à l’entrée par les services de l’Unesco.

Compte tenu du nombre limité de places disponibles, une priorité sera donnée aux donateurs de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences, aux juristes et aux scientifiques concernés par la vie animale (enseignants, chercheurs, praticiens et étudiants), aux parlementaires et représentants d’instances ministérielles concernés par l’animal, aux représentants des professions en lien avec l’animal (éleveurs, pêcheurs, directeurs et soigneurs de parcs zoologiques et aquariums, responsables d’animaleries, journalistes, responsables d’ONG de protection animale et de préservation de la faune sauvage), ainsi qu’aux bénévoles de la LFDA.

Programme (PDF)

RÉSUMÉS EN FRANÇAISABSTRACTS IN ENGLISH

Les présentations de certains intervenants sont disponibles au téléchargement (PDF).

Jeudi 10 décembre 2015

08:00 Ouverture de l’accueil
09:30 Allocation de bienvenue par le président d’honneur et vice-président de la LFDA, Jean-Claude NOUËT
09:40 Introduction du colloque par la directrice de la LFDA, Sophie HILD

Qu’est-ce que le bien-être animal ? Ou comment objectiver le subjectif

09:50 (1) Histoire brève du bien-être animal
Ian DUNCAN, professeur émérite en bien-être animal, université de Guelph
10:10 (2) Comment accéder à la sensibilité des animaux ? Les liens intimes entre émotions et cognitionTélécharger la présentation
Alain BOISSY, éthologiste, directeur de recherche, INRA Clermont-Ferrand
10:30 – Pause
11:00 (3) L’évaluation du bien-être des animaux en fermeTélécharger la présentation
Isabelle VEISSIER, vétérinaire & Raphaëlle BOTREAU, ingénieur agronome, UMR Herbivores, INRA Clermont-Ferrand
11:20 (4) Le poids des mots/maux : différences sémantique et traductologique entre bien-être et bientraitance animaleTélécharger la présentation
Astrid GUILLAUME, sémioticienne & Sonja WANDELT, angliciste, université Paris-Sorbonne
11:40 (5) À quels animaux s’applique le bien-être animal dans le droit et pourquoi ?
Thierry AUFFRET VAN DER KEMP, biologiste, ancien ingénieur de recherche – Télécharger la présentation
12:00 – Questions/Réponses

12:30 – Déjeuner

Prise en compte du bien-être animal par la législation dans le monde : globalisation et disparités

14:00 (6) Législation européenne : état des lieux, contrôles, stratégies pour le futurTélécharger la présentation
Denis SIMONIN & Andrea GAVINELLI, unité bien-être animal, DG de la santé et des consommateurs, CE, Bruxelles
14:20 (7) Normes juridiques et bien-être animal dans les pays d’Europe
Muriel FALAISE, maître de conférences en droit privé, université de Lyon 3
14:40 (8) Pourquoi les mesures de protection animale américaines n’accrochent pas toujours et comment y remédier ?
Mariann SULLIVAN, adjunct professor of animal law, Brooklyn Law School and Cardozo Law School, New York & Taimie L. BRYANT, professor of law, UCLA School of Law
15:00 – Questions/Réponses

15:30 – Pause

15:50 (9) Bien-être animal en Amérique du Sud : état des lieux