Colloque «Le bien-être animal, de la science au droit», ce qu’ils en disent!

L’année 2015 a été marquée par l’organisation du colloque de la Fondation LFDA « Le bien-être animal, de la science au droit » qui s’est tenu les 10 et 11 décembre 2015 à l’UNESCO. L’annonce de cet événement a été relayée dans de nombreux journaux (27) et ce tout au long de l’année.

Parmi ces annonces, on recense le blog « Animal et Droit » [1] de Jean-Marc NEUMANN, ancien vice-président de la LFDA ; la Semaine vétérinaire à cinq reprises dans sa rubrique « Agenda » et « Calendrier » [2] ; le site INRA, Science & Impact [3] ; la chronique d’Allain Bougrain-Dubourg sur France Inter dans l’émission « Curieux de nature » du 06/12/2015 [4] ou encore le site du Ministère des Affaires étrangères et du développement international en date du 03/12/2015 [5].

Au cours du colloque, un point presse a permis aux journalistes de rencontrer certains des intervenants. Les articles publiés autour de cet événement reviennent sur les interventions de Katherine MERCIER dans le Point Vétérinaire [6] qui avait expliqué que « les normes nationales sont souvent perçues comme des entraves au commerce lors des échanges internationaux ». La Dépêche vétérinaire [7] revient quant à elle sur la volonté affichée par le président de la Commission Française pour l’UNESCO, Daniel JANICOT, de travailler avec la LFDA sur une actualisation de la Déclaration Universelle des Droits de l’Animal consultable ici, co-rédigée et proclamée par la LFDA à l’Unesco, il y a 38 ans maintenant.

Nous remercions à nouveau les intervenants, les participants et les donateurs de la Fondation sans qui ce colloque n’aurait pas eu lieu. Nous vous donnons rendez-vous en 2018 pour le prochain colloque international de la Fondation LFDA.
Plus d’informations sur le colloque international « Le bien-être animal de la science au droit », organisé par la LFDA
– « Cahier Spécial » de la revue n°88 « Droit Animal, Éthique et Sciences » de la Fondation LFDA
– Le site internet de la Fondation en cliquant ici
Enfin vous pourrez retrouver prochainement
– les interventions qui ont eu lieux lors de ces deux journées
– les Actes du Colloque. Pensez à la réserver en nous contactant directement

[1] Animal et Droit, (15/07/2015), Jean-Marc NEUMANN. Colloque « Le bien-être animal, de la science au droit » les 10-11 décembre 2015 à l’UNESCO
[2] La Semaine Vétérinaire, (28/08 – 02/10 – 09/10 – 16/10 – 04/12/2015), rubrique Agenda et Calendrier. SCIENCES ANIMALES PARIS-SACLAY, (04/12/2015).
[3] INRA, Science & Impact (02/12/2015). Colloque international « Le bien-être animal, de la science au droit » [4] France Inter, émission « Curieux de nature », (06/12/2015), Allain Bougrain Dubourg. Le bien-être animal
[5] Ministère des Affaires étrangères et du développement international, (03/12/2015) (10/02/2016). Deux journées pour faire avancer le bien-être animal : LE BIEN-ETRE ANIMAL, DE LA SCIENCE AU DROIT.
[6] Le Point Vétérinaire, (11/12/2015), Marine NEVEUX. Le bien-être animal à l’Unesco
[7] La Dépêche vétérinaire, (19/12/2015), Maud LAFON. Deux journées sur le bien-être animal à l’Unesco.