Faut-il arrêter de manger de la viande ? – 2020

Louis Schweitzer. Editions First. Collection Pour les Nuls « Ca fait débat ! ». Paris, 2020.

 

« Ça fait débat ! », la nouvelle collection de livres « pour les Nuls » dirigée par Olivier Duhamel, décrypte les sujets d’actualité brûlants.

Louis Schweitzer, président de la LFDA, s’attaque à une question prégnante dans notre société qui se préoccupe de plus en plus du bien-être animal et du réchauffement climatique : faut-il arrêter de manger de la viande ?

Après un retour indispensable sur l’histoire de la consommation de viande par l’Homme et un état des lieux de la consommation actuelle, Louis Schweitzer s’attaque aux enjeux liés à la consommation carnée (viande et poisson) autour de trois thématiques principales : l’impact de la consommation de viande sur la santé, sur l’environnement et sur le bien-être des animaux. En exposant les faits et en se basant sur des sources et des chiffres consensuels, l’auteur répond aux questions légitimes que peut se poser le lecteur : quelle quantité de viande peut-on manger ? Le végétarisme est-il dangereux pour la santé ? Quel est l’impact de l’élevage sur le réchauffement climatique et la consommation d’eau ? L’élevage est-il néfaste ou au contraire bénéfique pour l’environnement ? Les animaux de rente sont-ils suffisamment protégés ? Dans quelles conditions sont-ils élevés ? Les différents labels et étiquetages sont-ils vraiment un gage de bien-être animal ?

Après avoir répondu à toutes ces questions et à bien d’autres, Louis Schweitzer donne, dans la dernière partie, 10 conseils au lecteur pour l’aider à faire ses choix concernant la consommation de viande. On retrouve parmi ses conseils : préférer manger local et favoriser la qualité plutôt que la quantité.

Clair et concis, l’ouvrage Faut-il arrêter de manger de la viande ? a pour but d’éclairer le lecteur, qui est aussi citoyen et consommateur, pour lui permettre de se faire une opinion sur le sujet et l’aider à faire des choix en pleine conscience. Il est à mettre entre les mains de toute personne qui se pose des questions sur la consommation de viande sans parvenir à démêler le vrai du faux et à se faire une opinion.

Vous pouvez le commander ici (8,95 €). Les droits d’auteur de cet ouvrage seront intégralement reversés à la LFDA. 

ACTUALITÉS