LCV : « Louis Schweitzer, l’animal et nous »

Lundi 2 juillet 2018, Louis Schweitzer, président de notre fondation est à la une du magazine LCV Luxe Calme & Volupté. Karine Dessale fondatrice et journaliste de LCV a voulu connaître le point de vue de notre président à la suite du sujet proposé lors de l’épreuve du bac de français où était mentionnée la Déclaration universelle des droits de l’animal.

Il a ainsi pu citer Marguerite Yourcenar, qui a été membre de la LFDA puis de son comité d’honneur et dont l’un des textes était présenté aux aspirants bacheliers sur le fait que la « déclaration des droits n’est pas un aboutissement, c’est un commencement » et que la fondation travaillait à faire adopter une version mise à jour de la déclaration.

Une occasion pour notre président d’évoquer le combat de la fondation au quotidien pour faire valoir les droits des animaux :

« tous les progrès de la conscience humaine sont fondés sur trois éléments :

• le progrès de la science et de la connaissance,
  • le progrès du droit et de la loi,
  • la prise de conscience éthique, qu’elle soit fondée sur la sensibilité ou la réflexion.

Ces trois éléments – la science, le droit, l’éthique – sont au cœur du métier de la LFDA. »

Retrouvez l’intégralité de l’entretien ici.