Nous rejoindre (stage, bénévolat…)

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

La réalisation des actions de la Fondation repose en partie sur l’aide non rémunérée des sympathisants de la cause animale qui acceptent de lui offrir un peu de leur temps ainsi que celle de jeunes très motivés.

Outre les membres du conseil d’administration et du comité scientifique, la LFDA bénéficie de l’aide bénévole de particuliers qui adhèrent à ses principes et à sa vision. De plus, elle accueille régulièrement des stagiaires et des volontaires pour l’aider à avancer sur les dossiers dont elle se charge.

1. Bénévolat

La LFDA apprécie une aide bénévole dans certains domaines particuliers pour exercer des missions, réaliser des expertises ou effectuer des travaux ponctuels. 

Traiter les dossiers de fond

Afin de pouvoir constituer des dossiers complets et rigoureux sur les divers sujets traités, la LFDA cherche des bénévoles possédant des compétences  :

  • en droit : de préférence relatif à l’animal, l’environnement, le commerce ou le droit européen ou international (analyse de jurisprudences, informations juridiques, veille sur la publication des textes législatifs et réglementaires…)
  • en sciences : biologiques, agronomiques, vétérinaires, médicales, sociologiques… (veille scientifique sur les publications en matière d’éthologie, de neurophysiologie de la douleur et des émotions et d’écologie animale)
  • en économie (veille et expertises sur l’écotourisme animalier, la production et la distribution  agroalimentaire et le comportement économique des consommateurs…)
  • en philosophie, éthique, histoire… (veille sur l’évolution des relations homme-animal…)

Communiquer

La LFDA cherche également des bénévoles voulant mettre à contribution leurs compétences :

  • en communication et graphisme : aide à la conception de dépliants et autres documents de communication (affiches, livrets…)
  • en relations publiques : recrutement de donateurs, distribution de documents…
  • en relation presse et médias : diffusion de publications de la LFDA dans la presse, organisation d’interviews de membres de la Fondation dans les médias audiovisuels, rédaction et diffusion de communiqués de presse
  • en photographie ou illustration : pour illustrer la revue trimestrielle de la LFDA, le site internet ou les documents de communication, avec cession de droits de reproduction d’images
  • en audiovisuel : tournage de reportages vidéos pour le compte YouTube de la LFDA
  • en traduction ou interprétariat : rédaction en toutes langues étrangères de documents de la Fondation et traduction de documents étrangers intéressant la Fondation
  • en pédagogie et relations avec les enseignants et les académies : préparation de documents, organisation de colloques et séminaires pour les enseignants…

Aider ponctuellement

La LFDA apprécie également une aide bénévole :

  • pour la documentation : envoi d’articles de journaux, veille sur les documentaires TV relatifs à l’animal…
  • pour le secrétariat : mise sous pli de courriers…
  • et  pour la participation aux évènements de la LFDA : tenue de stand, distribution de dépliants…

La LFDA n’ayant pas de refuge ou d’équipe intervenant sur le terrain, ce type d’aide de terrain n’est pas demandé.

Les candidats bénévoles doivent adresser à la Fondation une lettre de motivation accompagnée d’un CV et précisant la nature du service qu’ils souhaitent apporter à la Fondation et le nombre et la périodicité des heures qu’ils peuvent y consacrer.

2. Stage

La LFDA accueille régulièrement des stagiaires étudiant le droit, l’agronomie ou la biologie. La LFDA ne fait pas de recherche expérimentale mais peut accueillir des stagiaires pour réaliser des recherches bibliographiques sur des sujets scientifiques. Le stagiaire devra obligatoirement bénéficier d’une convention de stage entre son organisme d’enseignement et la LFDA.
Consulter les mémoires de stage disponibles à la LFDA

3. Volontariat en service civique

La LFDA accueille des volontaires en service civique.

Qu’est-ce que le service civique ?

C’est un engagement volontaire au service de l’intérêt général ouvert aux 16-25 ans, élargi à 30 ans aux jeunes en situation de handicap. Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s’effectue en France ou à l’étranger.
Conditions

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

ACTUALITÉS