« Sensibiliser les citoyens à la cause animale »: La LFDA cherche un volontaire en service civique (6 mois à partir d’avril ou mai 2023)

Qu’est-ce que le service civique?

Objectif: Renforcer la cohésion nationale et la mixité sociale en offrant à toute personne volontaire l’opportunité de servir les valeurs de la République et de s’engager en faveur d’un projet collectif en effectuant une mission d’intérêt général auprès d’une personne morale agréée.

Article L120-1 du code du service national

Tous les jeunes de 16 à 25 ans, jusqu’à 30 ans en situation de handicap, peuvent réaliser une mission de volontariat en service civique. La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) accueille régulièrement des jeunes motivés et sérieux dans le cadre de ce dispositif. Il ne s’agit ni d’un stage, ni d’un bénévolat, ni d’un CDD. Il n’y a pas de lien hiérarchique. Le volontaire se met au service d’une cause et d’un projet d’intérêt général. En contrepartie, le volontaire touche une indemnité de 600,94 € par mois.

Consulter le site de l’Agence du Service Civique (ASP): « le service civique en bref »

la mission: Sensibiliser les citoyens à la cause animale

Connaître la nature et les animaux qui la peuplent participe au bon fonctionnement de la société. Ce savoir permet de mieux comprendre l’humain, son rôle et ses responsabilités dans l’état du monde aujourd’hui. La mission contribue à cet objectif solidaire et citoyen d’éducation et d’information.

Pour une durée de 6 mois, 24 heures par semaine, le volontaire accompagnera au quotidien les activités de la LFDA pour sensibiliser divers publics aux enjeux de la condition animale, en permettant au volontaire de développer les compétences utiles pour son projet professionnel.

Les principales missions confiées au volontaire:

1. Participer à l’information des visiteurs dans les locaux de la LFDA ; participer à l’information du public lors d’évènements extérieurs et valorisation des actions (photos, reportages, vidéo…).
  2. Contribuer à la réalisation de la revue trimestrielle de la fondation et assister le chargé de communication dans ses tâches : animation des réseaux sociaux, du site web…
  3. Participer à l’organisation d’un colloque sur le thème de l’éducation des scolaires aux relations humains-animaux (prévu à l’automne 2023).
  4. Contribuer à la réalisation d’une enquête en école sur la connaissance qu’ont les enfants des animaux. Déplacement potentiel à l’école vétérinaire de Lyon.
  5. Contribuer à la réalisation d’une vidéo sur l’éducation des scolaires sur les sujets liés aux animaux.
  6. Assister l’équipe dans tous les domaines liés au fonctionnement associatif et contribuer à l’implication des membres et des bénévoles de la LFDA.

La mission se déroulera sur Paris (5e arrondissement) à partir du mois d’avril ou de mai 2023.

Comment postuler?

Pour déposer votre candidature, rendez-vous sur le site de l’ASP pour candidater en ligne:

Je postule à la mission « Sensibiliser les citoyens à la cause animale » sur le site de l’ASP

Pour plus d’informations sur la LFDA et ses missions :