Hommage de la Fondation à Henri-Michel Baudet

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences rend hommage au docteur vétérinaire Henri-Michel Baudet, membre de son comité scientifique, disparu prématurément le 29 juillet 2021.

Un homme passionné au service des animaux

Issu de l’école vétérinaire de Cureghem (université de Liège), il était entré à Roussel Uclaf, puis à Aventis et à Sanofi, pour y occuper divers postes à responsabilités.
Il avait rejoint la Fondation en 2016. Membre du comité scientifique, il a participé aux activités de la fondation, notamment celles liées au remplacement de l’animal dans le cadre de l’expérimentation, et il a contribué à la qualité de la revue pour laquelle il écrivait régulièrement des articles visant à une meilleure compréhension des enjeux liés à la protection des animaux.

Parallèlement, comme représentant de la recherche privée à la Commission nationale de l’expérimentation animale et en tant que chargé de mission en charge de l’expérimentation animale au ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche, il a contribué à une application plus stricte de la réglementation basée sur la règle des 3R (remplacer, réduire et raffiner), en soutenant les initiatives en faveur du « remplacement » et en intervenant dans plusieurs formations à l’expérimentation. Par ailleurs, il était membre de la Commission nationale consultative pour la faune sauvage. Fin connaisseur des animaux et de leur évolution, passionné par l’entomologie, il a contribué à la description de nouvelles espèces d’insectes.

Avec sa disparition, la cause animale a perdu un défenseur sincère, la LFDA a perdu un collaborateur scientifique compétent, et ceux qui le connaissaient conservent la mémoire d’un ami doué de beaucoup d’intelligence et d’humour.

(re)Lire son article : Le Loup – Un nouveau défi français