Engagement animaux 2022 : les animaux s’invitent dans le débat présidentiel

29 ONG de protection animale s’associent pour porter la cause animale auprès des candidats à l’élection présidentielle 2022 en leur soumettant 22 propositions.

Engagement Animaux 2022 : 22 mesures sur la cause animale seront portées auprès des candidats à l'élection présidentielle.

Unissant leur forces, 29 ONG de protection animale s’associent pour porter les préoccupations des Français au sujet de la condition animale auprès des candidats à l’élection présidentielle. La LFDA participe à cette campagne collective intitulée Engagement Animaux 2022. Son objectif est d’inciter les candidats à s’engager pour le prochain quinquennat sur les 22 mesures prioritaires retenues par le collectif. Engagement Animaux 2022 est soutenue par un ambassadeur : Matthieu Ricard, généticien, auteur, photographe et moine bouddhiste.

6 thématiques pour la condition animale

Les mesures choisies reflètent les préoccupations des Français en matière de condition animale et elles sont réparties en six thématiques:

  • animaux et société;
  • élevage, transport et abattage;
  • expérimentation animale;
  • divertissement, captivité et exploitation des animaux;
  • animaux de compagnie et de loisirs;
  • animaux sauvages et biodiversité.

Les 22 mesures sur lesquelles les candidats doivent s’engager

Les 22 mesures sont proposées via une charte d’engagement envoyée à tous les candidats à l’élection présidentielle. Parmi ces 22 mesures à la fois ambitieuses, concrètes et pragmatiques, l’on retrouve notamment:

  • Instituer un ministère en charge de la condition animale; 
  • Mettre fin aux élevages en cages au profit de l’élevage avec accès au plein air d’ici 2027;
  • Encourager l’utilisation et le développement des modèles non-animaux en expérimentation;
  • Soutenir financièrement et rendre obligatoire la stérilisation des chats errants par les communes et mener des campagnes de sensibilisation;
  • Abroger l’exception ouverte par l’article 521-1 du code pénal pour que la corrida ainsi que les combats de coqs ne puissent plus exister;
  • Interdire la chasse au moins deux jours par semaine dont le dimanche, ainsi que les jours fériés et les vacances scolaires;

Une plateforme d’engagement pour informer les électeurs

Afin que chacun puisse avoir accès aux engagements des candidats, nous avons mis en place une plateforme d’engagement : www.engagement-animaux.fr. Cette plateforme permet d’évaluer et de communiquer sur l’engagement de chaque candidat. Chacun d’entre eux reçoit une note sur 100 qui prend en compte sa réponse aux 22 mesures, son plan d’actions pour les mettre en œuvre et sa vision globale en matière de condition animale. La plateforme d’engagement est à la disposition de tous et notamment des électeurs pour les informer en amont de leur choix électoral.

À partir du mois de février, un défi sera lancé à chacun des candidats afin qu’ils puissent démontrer leur motivation à agir en faveur des animaux.  Nous organisons également un Facebook Live début février pour répondre à toutes les questions des internautes sur le projet, les mesures et les candidats déjà engagés. Pour suivre l’actualité du projet, vous pouvez vous abonner aux comptes Facebook ou Twitter @Animaux2022.

Aidez-nous à faire en sorte que les candidats s’engagent!

Nous avons besoin de votre aide pour faire comprendre aux candidats que la cause animale est un sujet qui préoccupe les électeurs et mérite donc une attention particulière. Vous pouvez les interpeller pour qu’ils répondent à notre charte d’engagement:

  1. Choisissez la page du candidat que vous souhaitez interpeller sur notre plateforme d’engagement ;
  2. Partagez cette page via Facebook et Twitter en cliquant sur les pictogrammes correspondants (à gauche de la page) ;
  3. Publiez le post après avoir tagué le candidat et ajouté le hashtag #Animaux2022

Avec ce projet, nous espérons que la condition animale sera débattue dans le cadre de la campagne présidentielle et que les candidats prendront conscience de l’importance d’agir en faveur des animaux. Comme le dit si bien le président de la LFDA Louis Schweitzer : « Les amis des animaux sont très largement majoritaires dans l’opinion. Le moment est venu que leurs voix unies soient entendues et écoutées par les politiques.»

Marie Texier

ACTUALITÉS