L’Association Étiquette Bien-Être Animal (AEBEA), dont la LFDA a été à l’initiative en 2017, annonce la sortie de la première Étiquette Bien-Être Animal dans la filière porcine.

Une évaluation complète du bien-être des porcs sur plus de 310 critères
Après un travail de co-construction avec l’ensemble des acteurs de la filière, les premiers produits à base de viande de porc affichant le niveau de bien-être animal sont désormais disponibles en rayon des supermarchés Auchan. Avec plus de 310 critères évalués sur toute la vie de l’animal (de la naissance jusqu’à l’abattage en passant par les conditions d’engraissement des animaux) et une échelle de notation allant de A à E, il s’agit d’une véritable avancée pour la transparence de l’information envers les consommateurs, pour la filière et pour les animaux d’élevage.
Un groupe de travail constitué par les membres de l’Association Étiquette Bien-Être Animal ainsi que les membres du LIT OUESTEREL (producteurs, transformateurs, distributeurs, instituts techniques, scientifiques, ONG de protection animale) ont activement travaillé à l’élaboration d’un référentiel technique commun, répondant aux différents enjeux de la filière porcine.

Les Français veulent une information sur le bien-être animal
Dans un sondage Opinion Way réalisé pour le LIT OUESTEREL en février 2025, 88 % des Français s’intéressent aux conditions d’élevage. Parmi les actions prioritaires pour l’évolution de l’élevage, 71 % des Français déclarent qu’ils privilégieraient un produit avec un niveau de bien-être animal plus élevé, même si cela implique un prix plus important.
A propos de l’Étiquette Bien-Être Animal
L’Étiquette Bien-Être Animal est une initiative collective portée par de nombreux acteurs des filières et des ONG de protection animale. Son objectif est d’informer les consommateurs sur les conditions d’élevage, de transport et d’abattage des animaux et de valoriser les pratiques respectueuses du bien-être animal. Elle est déjà à l’origine de l’étiquetage des produits à base de viande de poulet de chair et de porc et développe actuellement une étiquette dédiée aux poules pondeuses et aux vaches laitières.