Colloque: « Droits et personnalité juridique de l’animal »: inscrivez-vous!

Le 22 octobre 2019 se tiendra à l’Institut de France une conférence qui portera sur les droits de l’animal et la personnalité juridique des animaux.

The Trial of Bill Burns (P. Mathews, 1838)

Quels droits pour les animaux?

« L’animal ne parle pas. Sa personne, bien que consacrée, a besoin d’un truchement pour être protégée, ou pour contraindre autrui à la respecter. Les personnes morales […] sont représentées, en vertu de la loi et de leurs statuts, par des personnes physiques. Le fœtus, le mineur, l’aliéné ont des représentants légaux. Il faut que l’animal soit représenté. […] Aujourd’hui, la personne physique et la personne morale. Demain, la personnalité animale aussi. »
Le Bâtonnier Brunois, ancien président de la LFDA, 1984

Parmi les intervenants qui viendront débattre figureront notamment Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme, Olivier Duhamel, grand constitutionnaliste et professeur émérite à Sciences Po, et le professeur Jean-Pierre Marguénaud, spécialiste du droit des animaux.

Le colloque aura lieu le mardi 22 octobre 2019 de 10 heures à 12 h 30 dans la Grande salle des séances de l’Institut de France au 23 quai de Conti, 6e arrondissement de Paris.

Programme définitif

10 heures : Introduction
Robert Badinter, ancien garde des Sceaux, Président honoraire du Conseil constitutionnel, professeur émérite de l’université Paris I Panthéon-Sorbonne.

10h15 : La Déclaration des droits de l’animal
Table ronde modérée par Louis Schweitzer, avec :
Jean-Paul Costa, ancien président de la Cour européenne des droits de l’homme,
Olivier Duhamel, constitutionnaliste et professeur émérite à Sciences Po.

11 heures : La personnalité juridique de l’animal
Table ronde modérée par Louis Schweitzer, avec :
Jean-Pierre Marguénaud, professeur à l’université de Limoges et spécialiste du droit animalier,
Laurent Neyret, professeur à l’université de Versailles et spécialiste du droit de l’environnement,
Florence Burgat, philosophe, directrice de recherche à l’INRA.

12h15 : Conclusion
Hugues Renson, député, vice-président de l’Assemblée nationale.

S’inscrire

Pour assister au colloque du 22 octobre, s’inscrire avant le 14 octobre (dans la limite des places disponibles) en remplissant le formulaire ci-dessous :
[Mise à jour 21 août : étant donné le nombre important d’inscriptions, les prochaines inscriptions seront placées en liste d’attente. ]

À propos

 

Le Bâtonnier Brunois, bulletin n°4 de la LFDA

Dès 1984, la LFDA commençait une série de conférences à l’Institut de France. La première portait déjà sur le thème : « Droits de l’animal et pensée contemporaine », durant laquelle la personnalité juridique animale était abordée. Parmi les autres thèmes traités ensuite : « Violence et droits de l’animal » (1985), « Pensée et conscience chez l’animal » (1990), « Éthique et invertébrés » (2000)… En 2012, elle organisait un colloque sur la souffrance animale à l’OiE, et en 2015 sur le bien-être animal à l’Unesco.

EN LIRE PLUS sur les colloques LFDA

2 thoughts on “Colloque: « Droits et personnalité juridique de l’animal »: inscrivez-vous!

Les commentaires sont clos

ACTUALITÉS