Le danger des « hypertypes » expliqué au grand public

La LFDA a récemment collaboré avec le média en ligne Explore pour sensibiliser le grand public à la « mode » des animaux hypertypés et aux conséquences néfastes pour leur santé.

La LFDA a apporté son expertise juridique et éthique au média en ligne grand public Explore (plus d’un million d’abonnés sur YouTube et 2,4 millions sur TikTok) dans la réalisation de son dernier mini-documentaire.

Explore a choisi d’étudier le sujet des « hypertypes », ces animaux aux particularités physiques exagérées par rapport au standard de la race. C’est le cas du Carlin, du chat Persan, ou encore du cheval Pur-sang arabe. Ces déviances sont ensuite à l’origine d’affections pathologiques graves (respiratoires, locomotrices, cutanées, oculaires, etc.) chez les animaux issus de tels croisements génétiques. Cette sélection par les éléveurs des individus les plus typés est par ailleurs accentuée par un effet de mode chez les « consommateurs ».

Lire aussi : Les vétérinaires face aux animaux domestiques hypertypés

La fondation a pu évoquer les limites du droit dans la prévention de ces dérives mais aussi les effets délétères que ces dernières entraînent plus largement dans notre relation avec les animaux de compagnie.

Il est aujourd’hui essentiel de sensibiliser les particuliers et les éleveurs pour mettre fin à ces pratiques parfaitement incompatibles avec le bien-être des animaux.

ACTUALITÉS