1,6 million de signatures contre l’élevage en cage !

L’initiative citoyenne européenne (ICE) contre l’élevage des animaux en cage est officiellement terminée depuis mercredi 11 septembre à 23h59. Résultat au delà des espérances de toutes les organisations mobilisées autour de ce projet : 1,6 million de signatures !

© Compassion in World Farming

Les citoyens européens se sont prononcés massivement contre l’élevage en cage des animaux. Ce chiffre impressionnant reflète le souci croissant de nos sociétés pour le bien-être des animaux. Nous ne supportons plus de voir des poules, lapins et cailles enfermés dans des cages à vie, des truies, canards et veaux confinés dans des espaces exigus pendant plusieurs semaines de leur courte vie.

Une mobilisation impressionnante

Depuis le 27 septembre 2018, Compassion in World Farming et ses 170 ONG partenaires dans toute l’Europe se sont mobilisées sans relâche pour atteindre le million de signatures, condition indispensable pour que l’ICE soit prise en compte par les institutions européennes. Grâce à des événements, des actions sur les réseaux sociaux, la mobilisation de militants et de sympathisants de la cause animale, nous avons réussi cet exploit.

Au total, 1 554 317 signatures digitales et environ 60 000 signatures papiers ont été collectées. En France, c’est quelques 105 000 signatures qui ont été recueillies !

Et après ?

Maintenant que la collecte de signatures est terminée, les autorités nationales de chaque pays européen vont vérifier les signatures, puis la Commission européenne annoncera le résultat final d’ici mars 2020. Le risque est que des formulaires papier aient été mal remplis ou des formulaires en ligne signés plusieurs fois par la même personne, ce qui invalidera ces signatures. Il était donc important que nous en récoltions plus d’un million.

Une fois la validation de l’ICE effectuée, les organisateurs de la pétition, seront reçus en audience par le Parlement européen, et la Commission européenne devra se prononcer sur l’élevage en cage des animaux. Notre espoir est que la Commission européenne réalise qu’il est temps de mettre fin à l’élevage en cage !

Merci !

La LFDA remercie vivement toutes les personnes qui ont signé cette ICE, en particulier ses donateurs et sympathisants, sans qui cet exploit n’aurait pas été possible. Nous continuerons à donner des informations sur les suites de cette ICE durant les prochains mois.