L’introduction de la sensibilisation au respect des animaux dans le code de l’éducation

La sensibilisation au respect des animaux a enfin fait son entrée dans le code de l’Education en 2021 grâce à la loi du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale.

Depuis sa création en 2016, notre association Education Ethique Animale a parmi ses objectifs prioritaires celui de l’intégration d’un enseignement de l’éthique animale et celui de la prise en compte du Lien entre les violences interpersonnelles et les maltraitances animales.

En effet, l’école, comme lieu de transmission des savoirs et des valeurs républicaines, ne peut se dispenser d’actualiser les connaissances scientifiques concernant les animaux et de faire émerger des questionnements sur les relations anthropozoologiques.

En 2018, Education Ethique Animale s’est rapprochée du ministère de l’Education nationale.  Nous avons proposé d’insérer la question animale dans les programmes scolaires existants car ce sujet en tant que tel demeurait absent des textes officiels.

En effet, en sciences, les animaux sont envisagés comme des objets d’étude. On observe et compare leur morphologie, leur anatomie, leur physiologie, les fonctions de nutrition, de reproduction, de locomotion, le cycle de vie de la naissance à la mort.

On aborde aussi les animaux dans des sujets liés à l’environnement, à la biodiversité et aux écosystèmes.

Mais les comportements individuels des animaux et/ou au sein d’un groupe, les relations intra et interspécifiques, la communication, leurs capacités sensorielles, cognitives et émotionnelles sont peu étudiés et absents des programmes. Pourtant ces connaissances modifieraient grandement le regard que nous portons sur les animaux dès le plus jeune âge et notre rapport à eux lorsque nous devenons adultes.

Même si les programmes des cycles 2 et 3 invitent les élèves à « Adopter un comportement éthique et responsable », ces préconisations soulèvent le problème de la reconnaissance de l’intérêt de l’animal en tant qu’espèce mais non en tant qu’individu.

En éducation morale et civique, les programmes ne mentionnent pas spécifiquement la question animale.

Pourtant des recherches dans le champ de l’éducation montrent qu’étendre la sphère de considération morale aux animaux permet de développer sensibilité, empathie et responsabilité chez les jeunes. Ces capacités s’avèrent indispensables pour lutter contre les formes de violences notamment en milieu scolaire.

Malgré l’intérêt évident sur le développement moral des jeunes, la relation homme-animal par le prisme du respect et de l’éthique n’apparaît pas dans les programmes scolaires français.

Or, il est important de dispenser aux enfants des connaissances sans cesse actualisées sur les animaux et particulièrement en ce qui concerne leurs capacités spécifiques et individuelles sur les plans émotionnels et cognitifs, leur sensibilité à éprouver consciemment des sensations négatives ou positives. Cela permet de considérer les animaux non comme des éléments d’une espèce mais aussi comme des individus sensibles, étendant ainsi notre sphère de considération éthique.

On peut envisager, sans une refonte totale, l’intégration franche de notions d’éthologie et d’éthique animale dans plusieurs disciplines : sciences, histoire, français, philosophie et bien sûr éducation morale et civique.

Cette loi, promulguée le 30 novembre 2021, indique ainsi dans son article 25 :

II.-L’article L. 312-15 du Code de l’éducation est complété par un alinéa ainsi rédigé :

« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. »

Cet article publié dans le Code de l’éducation est directement applicable car non conditionné à un décret.

Néanmoins, les programmes d’éducation morale et civique ne mentionnent toujours pas cet ajout et il n’y a eu aucune communication officielle auprès des enseignants à ce sujet. Mais un changement dans les programmes de l’enseignement moral et civique (EMC) est prévu pour la rentrée 2024 et il semble logique que la sensibilisation au respect des animaux y figure explicitement.

Ainsi, l’enseignement du respect des animaux fera son retour après des décennies d’absence dans les programmes scolaires.

D’ici là et afin d’aider les enseignants à s’emparer de ce nouveau sujet dans les cours d’EMC, une équipe de professionnels de l’éducation a travaillé pendant plus d’un an à la création d’une formation dédiée.

L’on connait les enjeux d’une sensibilisation à la condition animale et les bénéfices du développement de l’empathie et du respect de l’altérité dans la lutte contre la violence.

Les bénéfices sociétaux liés à l’amélioration des relations humains-animaux apparaissent aujourd’hui essentiels.

Dans le prolongement des philosophes des Lumières, l’entrée de l’éthique animale à l’école apparaît comme un humanisme élargi, étendant notre considération à leur endroit. Parallèlement à la préoccupation croissante de la société pour les animaux, l’étude de leur statut moral en tant qu’individus et de nos responsabilités vis-à-vis d’eux s’impose.

Marie-Laure Laprade