Animals Asia sauve les derniers ours des « fermes à bile » de la baie d’Halong

La fondation anglaise Animals Asia a réussi un véritable exploit récemment en Asie où elle est implantée depuis 18 ans : d’une part les autorités vietnamiennes avec lesquelles elle négocie depuis de longues années lui ont confié 38 ours agonisants exploités pour leur bile par les habitants de plusieurs îlots de la baie d’Halong, et d’autre part elles ont interdit officiellement l’industrie de la bile dans cette région !

La province de Quang Ninh était un des points chauds de « l’agriculture » de la bile, accueillant des touristes nationaux et internationaux dans ses « fermes ».

Le Vietnam compte encore plus de 1 200 ours en cage sur lesquels sont pratiqués des prélèvements de bile de façon illégale. Les ours – principalement des ours Lune – sont détenus dans des cages minuscules, avec des régimes alimentaires inadéquats, sans soins vétérinaires, sans aucune prise en charge de la douleur. Ils subissent tous les jours un prélèvement de bile pratiqué à l’aide d’un drain implanté à demeure dans la vésicule biliaire. La bile est utilisée dans la médecine traditionnelle asiatique.

Animals Asia gère trois sanctuaires en Asie : en Chine (Chengdu et Nanning), et au Vietnam (Tam Dao) : ce dernier a recueilli les ours provenant de la baie d’Halong. Elle informe les populations des souffrances endurées par les ours, a mis au point des programmes de substitution, et agit auprès des médecins et des pharmaciens…

Michèle Jung

Article publié dans le numéro 91 de la revue Droit Animal, Éthique & Sciences 

Pour plus d’informations : www.animalsasia.org 

ACTUALITÉS