Arte 28 minutes : « Marisa Berenson / Alimentation : jusqu’où aller pour éviter la souffrance animale ? »

Lundi 28 mai 2018, M. Schweitzer, président de la Fondation Droit Animal Éthique et Sciences, Brigitte Gothière, cofondatrice et porte-parole de l’association L214 et Etienne Gangneron, vice-président de la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d’Exploitants Agricoles) étaient invités dans l’émission 28minutes d’Arte pour parler de la souffrance animale et du projet de loi sur l’alimentation.

Souffrance animale

Selon Louis Schweitzer, le bien-être animal, c’est « être à l’abri de la souffrance, de la faim, de la soif, du froid, mais aussi de pouvoir exprimer ses comportements naturels ». Pour lui, la souffrance animale est à prendre en compte tout au long de la vie de l’animal jusqu’à sa mort.

A l’heure actuelle, la société souhaite plus de transparence quant aux conditions de vie et de mise à mort des animaux d’élevage. C’est pourquoi M. Schweitzer a mentionné l’étiquetage bien-être animal, un projet auquel croit particulièrement la LFDA et qui permettra au consommateur de connaître le mode d’élevage des animaux qu’il consomme, « qu’il sache si l’animal a été élevé dans des conditions correctes ou pas ».

Projet de loi alimentation

Le débat était également orienté vers le projet de loi alimentation et le manque dans ce projet des deux promesses de campagne d’Emmanuel Macron :

• l’installation obligatoire de caméras de vidéosurveillance dans les abattoirs,
  • la fin de l’élevage en batterie pour les poules pondeuses.

En effet, il a été notifié que seuls les abattoirs volontaires mettront en place un système de vidéosurveillance. M. Gangneron a mentionné que ce sont les syndicats des salariés des abattoirs qui refusaient la vidéosurveillance, avec la peur qu’elle soit utilisée pour mettre en danger leur emploi. Cependant, M. Schweitzer a rappelé que nous étions « tous en vidéo, tout le temps » et que la vidéo était dans l’intérêt des animaux mais aussi des salariés puisque cela éviterait qu’on « leur reproche de ne pas être assez productifs, de ne pas avoir le rythme qui faut ».

Retrouvez le replay de l’émission 28minutes, le débat commence à 12’00 : « Marisa Berenson / Alimentation : jusqu’où aller pour éviter la souffrance animale ? »