Audition de la LFDA devant la commission d’enquête abattoirs, 29 juin 2016

Suite au scandale révélé par les vidéos de l’association L214, filmées dans plusieurs abattoirs français où des pratiques intolérables ont été constatées, une commission d’enquête parlementaire sur les conditions d’abattage des animaux de boucherie a été créée le 22 mars 2016 (voir le dossier dans le n°89 de notre revue pour plus d’informations sur les abattoirs).

La commission conduit depuis début avril des auditions : associations de protection animale, agents du ministère de l’Agriculture, syndicats d’abattoirs, scientifiques, etc. La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences a été auditionnée le 29 juin à l’Assemblée nationale. Cette audition a été l’occasion pour la LFDA de demander l’étourdissement systématique pour tout abattage, une protection des salariés afin qu’en cas d’acte de maltraitance ou de cruauté ils puissent signaler ces actes sans risque pour leur emploi, et un durcissement des peines lorsque ces actes sont constatés. Il a également été demandé que les formations soient complétées, notamment en y incluant une partie pratique et une formation continue dans l’abattoir. Cette formation devrait s’appuyer sur l’utilisation de l’enregistrement vidéo sur l’ensemble de la chaîne d’abattage. La LFDA a également demandé que les inspections soient renforcées, notamment sur la partie ante-mortem, et que des efforts soient entrepris afin d’améliorer et moderniser le matériel et les infrastructures en abattoirs. Enfin, un travail de co-construction entre les acteurs de la filière (voulu par le ministre lui-même) est nécessaire.

Retrouvez les interventions du Pr Nouët sur Youtube:Abattage des animaux : l’étourdissement pour tous et une meilleure formation du personnel

La maltraitance est-elle consubstantielle à l’abattoir ?

La formation du personnel d’abattoir doit être comprise par tous

Abattage : il faut connaître les signes de reprise de conscience

Un étiquetage positif du mode d’abattage pour la liberté de conscience

Vidéosurveillance en abattoir : un outil de formation continue

La mise à mort doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse

VIDÉO COMPLÈTE ICI

Retrouvez les transcriptions de toutes les auditions sur le site de l’Assemblée nationale.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet