Nous demandons l’interdiction de vendre des animaux de compagnie lors des salons ou foires

Aux côtés de 23 ONG de protection animale, la LFDA a cosigné une lettre à l’attention d’Anne Hidalgo, maire de Paris, et de l’adjoint à la condition animale, afin de demander d’interdire la vente d’animaux de compagnie lors des salons ou foires.

Chien enclos

En novembre 2021, le Sénat adoptait définitivement la proposition de loi n° 2021-1539 du 30 novembre 2021 visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes. À la suite de cette loi, la vente de chats et de chiens dans les animaleries a été interdite depuis le 1er janvier 2024. Cette interdiction ne concerne pas la vente d’animaux de compagnie dans les salons ou les foires. Pourtant, lors de ces évènements, de nombreux animaux sont exposés pour appâter le futur acheteur. Ils sont manipulés et soumis au bruit et au stress pendant des heures.

LIRE AUSSI : LOI DU 30 NOVEMBRE 2021 SUR LA MALTRAITANCE ANIMALE : UN AN APRÈS, OU EN EST-ON ?

La dernière édition du Paris Animal Show a eu lieu ce week-end. Alors que les refuges sont submergés par les abandons, ce genre d’évènements incite les visiteurs du salon à acheter des animaux comme de simples produits qu’on vient chercher au marché. Or, ce sont des êtres sensibles, avec une personnalité et des besoins spécifiques.

Nous avons cosigné un courrier collectif, aux côtés de 23 ONG de protection animale, afin de demander à Madame la maire de Paris et à l’adjoint à la condition animale d’interdire la vente d’animaux de compagnie lors des salons ou foires. Des milliers d’animaux attendent de trouver leur famille d’adoption dans les refuges. Il faut cesser de considérer que l’animal est un produit et donner aux animaux abandonnés une (seconde) chance.

Chargeur En cours de chargement…
Logo EAD Cela prend trop de temps ?

Recharger Recharger le document
| Ouvert Ouvrir dans un nouvel onglet