CP : Chasse aux trophées : une proposition de loi débattue à l’Assemblée nationale

Rhinocéros chasse aux trophées

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

24.01.2024

Le 24 janvier, la commission du développement durable de l’Assemblée nationale examine une proposition de loi de la députée Sandra Regol pour interdire l’importation, l’exportation et la réexportation de trophées de chasse d’espèces protégées. Elle sera ensuite débattue en séance plénière le 31 janvier. La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) encourage les députés à voter en faveur de cette proposition.

Les trophées de chasse sont des dépouilles d’animaux sauvages chassés (peaux, têtes, cornes, dents, etc.), qui ont pour but d’être exposés, souvent comme objets de décoration. La LFDA dénonce l’importation et l’exportation de ces trophées.

Les espèces visées par la proposition de loi sont menacées d’extinction, comme l’ours polaire, l’éléphant d’Afrique et le léopard, ou bien pourraient être en déclin si leur commerce n’était pas régulé. La chasse aux trophées fait peser une menace supplémentaire sur les espèces animales, en plus du réchauffement climatique, de la perte d’habitat et des conflits humains-animaux.

En tant que pratique commerciale et récréative, la chasse aux trophées est moralement injustifiable. La proposition de loi vise d’ailleurs à interdire aussi toutes publicité et promotion de cette pratique, notamment sur les réseaux sociaux.

Les mentalités évoluent vers plus de considération pour les animaux. Les trophées de chasse scandalisent à juste titre le public, en témoigne l’émoi autour de la chasse du lion Cecil en 2015 (qui a d’ailleurs mené la France à interdire l’importation de trophées de lions), ou autour des photos des patrons d’un magasin Super U en 2019.

Le coût des trophées de chasse est estimé à plusieurs dizaines de milliers d’euros, voire plusieurs centaines, selon l’espèce. Seule une petite minorité de personnes, souvent très fortunées, seront donc impactées par l’interdiction de l’importation et de l’exportation des trophées de chasse.

La France est le deuxième pays européen importateur de trophées de chasse dans l’Union européenne. Grâce à la proposition de loi de Mme Sandra Regol, notre pays a l’opportunité de rejoindre ceux qui ont déjà interdit l’importation et l’exportation de trophées de chasse, comme les Pays-Bas, ou ceux dont l’interdiction est en cours d’examen au Parlement, comme la Belgique.

La LFDA a été auditionnée devant la commission du développement durable le 17 janvier. Louis Schweitzer, président de la LFDA, indique : « Lors de notre audition, nous avons soutenu l’importance du vote de cette proposition pour répondre aux attentes des citoyens français sur la condition des animaux. La France a ici la possibilité de faire partie des leaders dans ce domaine. »

Contact presse :

• Marie Texier, chargée de communication :
    communication[a]fondation-droit-animal.org