CP : La réponse à la crise agricole ne doit pas être le sacrifice du bien-être animal et de l’environnement

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

24.01.2024

Le Salon de l’Agriculture se déroule cette année sur fond de crise agricole. La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA) est engagée depuis sa création dans l’accompagnement de la transition des filières professionnelles vers un modèle d’élevage plus respectueux du bien-être animal. Par l’obtention de l’étiquetage des boîtes d’œufs et la création d’un étiquetage sur le bien-être animal, la LFDA a enclenché des évolutions prometteuses. Aujourd’hui, le monde agricole fait face à une crise profonde qui pourrait donner lieu à un recul.

À ce sujet, Louis Schweitzer, président de la LFDA, déclare :

« Les réponses immédiates à la crise ne doivent pas sacrifier la mise en œuvre sur le long terme d’un modèle reposant sur l’amélioration du bien-être animal et la protection de l’environnement, qui font l’objet de très fortes attentes sociétales*. En ce sens, il est nécessaire que l’agriculture biologique bénéficie d’un soutien spécifique de la part de l’État. Il est également primordial d’éviter le dumping qui porte atteinte à notre agriculture. Des restrictions à l’importation sont indispensables pour les produits qui ne satisferont pas les normes sociales, environnementales et de bien-être animal auxquelles sont soumis les agriculteurs français. »

* 96 % des Français jugent qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage.
92 % des Français veulent que le bien-être des animaux d’élevage soit mieux protégé.
94 % des Français estiment qu’il est important de veiller à ce que les animaux ne soient pas enfermés dans des cages individuelles. (Source : Eurobaromètre 2023)
76 % des Français souhaitent que les produits d’origine animale fassent l’objet d’un étiquetage obligatoire portant le niveau de bien-être animal (CSA pour la LFDA, mars 2023)

Contact presse :

• Marie Texier, chargée de communication :
    communication[a]fondation-droit-animal.org