Élections 2022 : les législatives sont importantes pour les animaux !

Les ONG partenaires de la campagne Engagement Animaux 2022, lancée pour l’élection présidentielle, poursuivent leur effort pour les élections législatives. En effet, les députés possèdent le pouvoir d’améliorer concrètement la vie des animaux, même en dépit d’un gouvernement qui n’y serait pas favorable. L’objectif est donc d’obtenir un maximum de députés engagés pour la cause animale pour la prochaine mandature. Vous pouvez nous y aider !

Le sort des animaux se joue aussi au Parlement

Les 30 ONG membres d’Engagement Animaux 2022 ont obtenu des engagements de 7 candidats à la présidence sur 12. Nos ONG repartent en campagne pour les législatives. Ces élections peuvent avoir un impact majeur sur la vie des animaux grâce au pouvoir qu’ont les députés de soumettre et adopter des lois. La LFDA et ses partenaires souhaitent que la future Assemblée nationale permette des avancées pour la condition animale ces 5 prochaines années, dans la lignée de la mandature précédente. En effet, en 2021, ce sont bien les députés qui ont permis une loi historique sur la maltraitance animale.

Une charte d’engagement pour les partis et les candidats

Pour cette campagne, nous soumettons aux candidats une charte d’engagement contenant 22 mesures réparties en 6 thématiques : animaux et société, élevage, expérimentation, animaux de compagnie, divertissement et animaux sauvages en liberté. Ces mesures sont proches de celles soumises aux candidats à la présidentielle mais adaptée aux compétences de la députation (les députés ne peuvent créer de ministère par exemple).