Enquête Animaux et Scolaires (CM1-CM2) : 30 minutes pour tester ses connaissances sur les animaux

Vous enseignez aux élèves de niveau CM1 ou CM2 ? Participez avec vos élèves à notre enquête sur les animaux. Date limite : 16 juin 2023.

30 minutes pour une enquête sur les animaux

Le questionnaire pour les enfants prend environ 30 minutes. Il est l’occasion d’aborder avec vos élèves un sujet qui les touche souvent de près. Bénéficiez des fiches pédagogiques pour être sûrs d’avoir tous les éléments pour pouvoir ensuite répondre à leurs questions.

La Fondation Droit Animal, Ethique et Sciences (LFDA) et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer (FAPS) organisent en fin d’année un colloque. Il portera sur la sensibilisation des élèves du premier et du second degré aux sujets liés aux animaux et aux relations humains-animaux.

Lire aussi : Notre colloque 2023 : Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale

En 2021, la loi visant à lutter contre la maltraitance animale et conforter le lien entre les animaux et les hommes ajoutait un article au code de l’éducation:

« L’enseignement moral et civique sensibilise également, à l’école primaire, au collège et au lycée, les élèves au respect des animaux de compagnie. Il présente les animaux de compagnie comme sensibles et contribue à prévenir tout acte de maltraitance animale. » )

Article L312-15 du code de l’éducation

Dans ce contexte, nos deux fondations ont demandé à la chaire bien-être animal de mener l’enquête, et pas seulement sur les animaux de compagnie. L’école vétérinaire de Lyon héberge la chaire et des enseignants-chercheurs l’animent, ce qui garantit le sérieux du travail.

Les questionnaires ont été développés à la suite du travail de stage effectué à la LFDA par le vétérinaire Cyril Salès en 2020, en collaboration avec la FAPS et avec l’aide d’Education Ethique Animale (EEA). La chaire et des sociologues de l’école nationale des inspecteurs vétérinaires de Lyon l’ont ensuite raffinée. Enfin, la présidente d’EEA, Marie-Laure Laprade, enseignante en primaire, les a testés dans sa classe.

Résultat: un questionnaire pour l’enseignant et un questionnaire pour chacun de ses élèves, à renvoyer le 16 juin 2023 au plus tard!

Pour en savoir plus et télécharger les questionnaires et les fiches pédagogiques, allez sur le site de la chaire ci-dessous:

Ou écrivez à chaire-bea@vetagro-sup.fr pour vos questions éventuelles.

Merci pour votre aide à diffuser cette enquête auprès des personnes concernées!