Fin de la corrida : une pétition saisit l’Assemblée nationale

Une nouvelle pétition demandant l’interdiction de la corrida, destinée à l’Assemblée nationale, vient d’être lancée.

On se souviendra sûrement de la corrida comme de l’un des grands thèmes de la cause animale en ce début de législature. Après une tentative avortée en novembre 2022 lors d’une niche parlementaire à l’Assemblée nationale, c’est dans un autre format que la question de l’abolition de cette pratique est de nouveau soumise au débat.

Lire aussi : L’abolition de la corrida, ce n’est pas pour cette fois

Le parti REV, soutenu par le député Aymeric Caron, a en effet lancé un appel à signatures qui présente une particularité : il se saisit de la plateforme des pétitions de l’Assemblée nationale, un outil qui permet à quiconque d’interpeller les parlementaires à condition de récolter au moins 100 000 signatures. Le choix de ce support semble motivé par le souhait de se porter garant d’une volonté populaire, comme contrepied de l’obstruction parlementaire qui avait empêché les débats de se tenir dans l’hémicycle en 2022.

Objectif : 500 000 signatures avant 2027

Si cette initiative parvient à rassembler 100 000 signatures avant le 15 juin 2027, elle sera la toute première pétition de la plateforme à passer ce cap. Il s’agit là de la condition nécessaire pour qu’une commission parlementaire décide de s’emparer du sujet. Si elle atteignait les 500 000 signatures, c’est cette fois l’organisation d’un débat dans l’hémicycle qui pourrait être organisé. Nous ne pouvons que le souhaiter !

En attendant, les organisations contre la corrida continuent de se mobiliser en cette période estivale où les spectacles macabres battent leur plein. L’association COLBAC appelle à participer à une grande manifestation le dimanche 13 août 2023 à Béziers, où des spectacles de corridas et de novilladas sont prévus.