Hommage à Robert Badinter, par Louis Schweitzer

Le président de la Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA), Louis Schweitzer, rend hommage à Robert Badinter. Ce grand homme était membre du comité d’honneur de la fondation.

Robert Badinter et Louis Schweitzer au colloque Droits et personnalité juridique de l’animal (2019) © Michel Pourny

Hommage à Robert Badinter

Le 15 février 2024

Robert Badinter, auquel la nation a rendu hommage, était l’honneur de la France. Sa stature morale, son courage, son intelligence lumineuse, son engagement au service du droit et des droits, son humanisme, suscitent l’admiration et le respect.

C’était aussi un homme chaleureux et séduisant.

Je le connais depuis plus de 40 ans. Je me souviens d’une visite que nous fîmes ensemble de la prison de la Santé : il me montra la cour où il avait vu exécuter Bontems, me fit rencontrer le directeur, des gardiens, me fit visiter les cellules où vivaient de nombreux détenus. Sa volonté était d’appeler l’attention sur la misère et la surpopulation carcérale.

Tout au long de sa vie d’avocat, de juriste et de ministre, il s’est attaché à l’amélioration des conditions de vie en prison, à la mise en place d’une formation professionnelle et générale des détenus afin de leur permettre de construire une vie à leur libération.

C’est son humanisme qui m’a conduit à lui demander de soutenir la cause animale en rejoignant le Comité d’Honneur de la LFDA. Il me donna son accord sans hésiter et accepta de conclure notre colloque de 2019 consacré aux droits de l’animal. Sa conclusion remarquable a ému et convaincu tous les auditeurs.

Il rappela les progrès du droit des animaux et plaida pour la création d’un défenseur des animaux, autorité indépendante qui veillerait à ce que les droits fondamentaux des animaux soient respectés dans la réalité.

Il nous appartient de poursuivre ce combat engagé par Robert Badinter.

Louis Schweitzer, président de la LFDA