Colloque: « Connaître et respecter les animaux: un enjeu pour l’Éducation nationale » à l’Unesco le 5 décembre 2023

Les inscriptions au colloque « Connaître et respecter les animaux : un enjeu pour l’Éducation nationale » sont désormais closes. Cet événement gratuit se tiendra le 5 décembre 2023 à l’UNESCO (Paris 7e) à partir de 9h30. Coorganisé par la LFDA et la Fondation Adrienne et Pierre Sommer, il traitera de la sensibilisation des élèves du primaire et du secondaire au respect des animaux.

S’inscrire au colloque « Connaître et respecter les animaux: un enjeu pour l’Éducation nationale »

Assister au colloque sur place: inscription obligatoire (gratuite)

MISE A JOUR : INSCRIPTIONS CLOSES

Vous pouvez dès à présent vous inscrire gratuitement pour assister au colloque à l’UNESCO sur la plateforme HelloAsso. L’inscription est gratuite, mais vous êtes libres de faire un don à la LFDA si vous le souhaitez ! L’entrée sera soumise à la présentation d’une pièce identité. La salle est accessible aux personnes à mobilité réduite.

Suivre le colloque en ligne : pas besoin d’inscription

Le colloque sera également retransmis en direct sur notre site web (page d’accueil) et nos réseaux sociaux. Aucune inscription n’est nécessaire pour suivre l’événement à distance. Les liens de connexion seront partagés peu avant le colloque.

Sensibiliser les élèves au respect des animaux

Pourquoi la sensibilisation des élèves au respect des animaux est-elle essentielle ? Quels sont les savoirs relatifs à l’éthique animale que l’Éducation nationale peut prodiguer ? Qu’apporte aux élèves le contact avec les animaux ? Quels outils sont à disposition des enseignants ?

Notre colloque aura pour objectif de répondre à ces questions, en présence de nombreux experts issus du monde de l’enseignement et de la société civile, ainsi que d’élèves, premiers concernés. La ministre du bien-être animal en Wallonie (Belgique), Céline TELLIER, viendra témoigner. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel ATTAL, viendra clôturer le colloque.

Cet événement est à destination du grand public et de toutes les personnes impliquées dans l’accompagnement et l’éducation des élèves, de la maternelle jusqu’au lycée (enseignants, personnels de l’Éducation nationale, chercheurs, parents d’élève, etc.).

Programme du colloque (sujet à modifications)

Le colloque se déroulera de 9h30 à 18h et nous accueillerons le public à partir de 8h30.

9h30 Accueil et allocution de bienvenue — par Audrey AZOULAY, directrice générale de l’UNESCO
9h45 Introduction — par Louis SCHWEITZER, président de la LFDA et de la FAPS
10h Pourquoi les animaux sont-ils importants dans l’éducation? — Interventions de Boris CYRULNIK (neuropsychiatre), Marine GRANDGEORGE (maître de conférences en éthologie) et Dominique DROZ (psychologue clinicienne).
11h Enquête en CM1-CM2 : la connaissance des animaux et le bien-être animal, vidéo-reportage avec Luc MOUNIER (responsable de la Chaire bien-être animal)
11h10 Connaître les animaux : qu’enseigner aux jeunes ? — Table ronde animée par Laurence PARISOT, avec notamment Marie-Laure LAPRADE (enseignante, présidente d’Éducation Éthique Animale), Jessica SERRA (éthologue, autrice et directrice de collection), David BOUDEAU (professeur de SVT et président de l’APBG), Arnaud BAZIN (sénateur).
14h Allocution de Céline TELLIER, ministre wallonne de l’Environnement, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité et du Bien-être animal
14h20 Comment enseigner les connaissances sur les animaux et l’éthique animale ? — Intervention de Robin BOSDEVEIX (directeur de l’INSPÉ de l’académie de Créteil), suivie d’une table ronde animée par Louis SCHWEITZER, avec notamment Boris ALBRECHT (directeur de la FAPS), Yann BRUYÈRE (DGESCO), Mélissa CONTÉ (rédactrice en chef des magazines jeunesse « Wapiti » et « Curionautes des sciences »), Michèle DELL’ANGELO (administratrice de la SPA), Julie Carbonnier (cheffe de projet pour la Trousse à Projets).
16h15 Panel jeunes: connaître et respecter les animaux : un enjeu pour les jeunes
17h15 Discours de Gabriel ATTAL, ministre de l’Éducation nationale

Retrouvez toutes les informations sur la page du colloque (suivre le lien).

Les organisateurs

La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences
Depuis 1977, la LFDA a pour objet d’améliorer la condition des animaux grâce aux progrès de la science traduits dans le progrès du droit. Elle constitue un groupe de réflexion pluridisciplinaire composé notamment de scientifiques, juristes, linguistes, philosophes…

La Fondation Adrienne et Pierre Sommer
La FAPS est engagée pour la médiation animale depuis plus de 50 ans. Elle met également en œuvre de nombreuses actions destinées à sensibiliser les enfants à la question animale et à favoriser la découverte des animaux domestiques et familiers.
fondation-apsommer.org

Sous le patronage de l’UNESCO

Cet événement est en partenariat avec