La LFDA au comité directeur de la plateforme nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale

Une «Plateforme Nationale pour le développement de méthodes alternatives en expérimentation animale» a été mise en place par le Ministère de la Recherche et l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé (AFSSAPS), sous forme d’un Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS), réunissant dix autres partenaires* dont la LFDA (Fondation Ligue Française des Droits de l’Animal). Le Comité Directeur, constitué des 12 représentants des organismes partenaires scientifiques, industriels et éthique du GIS a tenu sa première séance et nommé son directeur (le représentant de l’Institut National de l’Environnement et des Risques-INERIS), le 6 mars 2008.

Le but de cette plateforme est de favoriser la mise en place de méthodes alternatives permettant de réduire ou de supprimer le recours à l’animal de laboratoire dans le développement, l’évaluation et le contrôle des produits de santé et des substances chimiques. La France rejoint ainsi les 15 pays européens disposant d’une plateforme nationale et déjà réunis au sein de la plateforme européenne ECOPA (European Consensus Platform on Alternatives). La plateforme nationale incitera les chercheurs français à entrer dans le processus de validation des méthodes via l’ECVAM (European Centre for the Validation of Alternative Methods).

Cette plateforme n’étant, de façon surprenante, dotée d’aucun budget propre (le fonctionnement étant à la charge de chaque partenaire),  le président de la Fondation LFDA, lors des réunions du groupe de travail N°1 Le statut de l’animal des rencontres «Animal et société» du Ministère de l’agriculture  a demandé que l’État subventionne le fonctionnement de cette plateforme comme c’est le cas pour les autres plateformes européennes. Cette demande  a été accueillie favorablement et unanimement par l’ensemble des membres de ce groupe de travail.

* AFSSET (Agence Française de Sécurité Sanitaire de l’Environnement et du Travail), INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), UIC (Union des Industries Chimiques), FEBEA (Fédération des entreprises de la beauté), INERIS ; LEEM (Les Entreprises du Médicament), OPAL (Recherche Expérimentale et Œuvre de Protection de l’Animal de Laboratoire), SPTC (Société de Pharmaco-Toxicologie CellulIaire)