Laurence Parisot au sujet de la condition animale: « Il faut penser une façon de produire et de se comporter autrement »

La vice-présidente de la LFDA, Laurence Parisot, participait à la table ronde « Le bien-être animal, nouvelle préoccupation ? », organisée dans le cadre du Common Good Summit le 1er juin 2023.

Le Common Good Summit est un cycle de tables rondes organisé par le magazine Challenges, la Toulouse School of Economics et Les Echos Le Parisien Evénements. La troisième édition de ce sommet, intitulée « Sauver le bien commun », a vu se succéder de nombreux experts sur des sujets variés liés au bien commun. Le sommet s’est tenu les 1er et 2 juin 2023. Lors de la première journée, une table ronde sur l’éthique de nos rapports aux animaux a réuni :

  • notre vice-présidente, Laurence Parisot,
  • Brigitte Gothière, cofondatrice et porte-parole de l’association L214,
  • Nicolas Treich, économiste spécialiste de l’économie de la condition animale,
  • Jean-Baptiste Voisin, directeur de la stratégie du groupe LVMH.

Lire l’article dans Challenges

Laurence Parisot a présenté la LFDA et rappelé « sa démarche rigoureuse » basée sur la science et le droit. « Il faut d’abord une prise de conscience, puis penser la transition » sans « mettre l’économie à plat ». Elle mentionne l’innovation économique et l’innovation financière comme leviers pour améliorer la condition animale. L’innovation financière est encore largement sous-exploitée, mais quelques initiatives heureuses montrent la voie.

Regarder la table ronde en replay

ACTUALITÉS