Le 15 mai, c’est la journée mondiale des blaireaux !

À vos agendas ! Le 15 mai devient la journée mondiale des blaireaux. Lancée par l’Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS), en partenariat avec d’autres ONG de protection des animaux et de la nature*, dont la LFDA, cette journée est l’occasion de faire connaître ce mammifère sauvage qui fait les frais des chasseurs.

Pour la première année, ce jour sera l’occasion de célébrer le blaireau (Meles meles), que l’on trouve dans nos contrées. Ce mammifère sauvage est encore mal connu. Cette journée mondiale est donc l’occasion de découvrir et faire découvrir cette espèce de mustélidé.

Le blaireau : mal connu et chassé

Animal essentiellement nocturne, il est souvent victime de collisions routières. Le blaireau fait aussi l’objet de battues et de piégeage. De nombreux préfets autorisent sa destruction pour des raisons agricoles et sanitaires contestables. Il porterait atteintes aux cultures et est soupçonné de transmettre la tuberculose bovine à de nombreux mammifères, dont le bétail.

Lire aussi : Contre le championnat de France de déterrage de blaireaux

Enfin, le blaireau fait les frais d’une autre forme de chasse absolument cruelle : le déterrage, également appelé vènerie sous terre. Cette chasse consiste à acculer le blaireau, parfois avec ses petits, dans son terrier, à l’aide de chiens, puis à creuser pour pouvoir le sortir avec des grosses pinces, et l’achever. La LFDA, comme l’APSAS, demande l’interdiction pure et simple de cette pratique. L’ASPAS a d’ailleurs lancé une pétition officielle auprès du Sénat visant à récolter 100 000 signatures pour demander l’interdiction du déterrage des blaireaux. Si l’on parvient à collecter ces signatures, les sénateurs et sénatrices devront se saisir du sujet pour décider d’une action à mener (lancer une mission d’information, déposer une proposition de loi, etc.). N’hésitez pas à la partager autour de vous !

Des événements pour célébrer le blaireau

À l’occasion de cette journée mondiale des blaireaux, l’ASPAS organise un événement de 14 heures à 17 heures, Place de la République à Paris. La LFDA y sera présente.